Votre article a bien été ajouté au panier

COVID 19 : Nous vous accueillons dans le respect des normes et des gestes barrières pour pouvoir déguster en tout sécurité. Le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux cours.
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 15 avril 2022 à 18:30

Les différents producteurs de vins

Vous êtes perdus quand il s’agit d’identifier la nature du producteur ? Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau, en partenariat avec Prodegustation, spécialiste de la degustation  de vin a décidé de vous expliquer en détail les différents types de producteur !


Les vignerons-récoltants, à la base de la pyramide


Le rôle du vigneron consiste à travailler sa terre et sa vigne, récolter son raisin, vinifier et élever son vin, mettre en bouteilles sa production dans sa cave puis commercialiser ses produits. Sur la capsule, on identifie les vignerons grâce à la mention R.


Attention si vous souhaitez déguster des vins de vignerons engagés, la mention de vins bios ne sera pas mentionnée sur la capsule mais sur l'étiquette. Retrouvez ici l'ensemble des vins bios.


Les négociants, à l’échelon supérieur


Le négociant en vin est, avec le caviste, l'un des intermédiaires possibles entre le vigneron et le consommateur. Son activité consiste à : assembler des vins de producteurs différents pour proposer sur le marché des volumes supérieurs à ce qu'un vigneron peut avoir. La mention N est présente sur la capsule de couleur verte.


Les coopératives, pour allier les forces des vignerons


Une cave coopérative, aussi appelée coopérative vinicole, est un groupement de vignerons. Elle produit et vend du vin issu des raisins de ses adhérents. Elle effectue en commun les opérations de vinification, de stockage, de vente et, pour beaucoup d’entre elles, de conditionnement. On reconnait les coopératives avec le E signifiant Entrepositaire.


Les industriels, pour produire en grande quantité


Les industriels procèdent à l’achat de vins en citernes pour réaliser les dernières étapes à savoir l’assemblage et la mise en bouteille. Les volumes sont très élevés, et vendus à bas prix. Il s’agit des plus gros.


Désormais, vous savez reconnaitre la provenance d’une bouteille rien qu’en regardant la capsule. Laissez-vous tenter par une formation vin ProDegustation pour devenir un pro de la dégustation de vin ! En complément, exercez-vous depuis chez vous grâce à la livraison de vin Deliveroo sur Paris.

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez