Votre article a bien été ajouté au panier

COVID 19 : Nous vous accueillons dans le respect des normes et des gestes barrières pour pouvoir déguster en tout sécurité. Le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux cours.
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 6 décembre 2021 à 14:03

Les vins blancs moelleux de la Loire

Qu’est-ce qu’un vin moelleux au juste ?


Un vin moelleux donne une sensation de velours en bouche perçue généralement par le bout de la langue. Il doit posséder une teneur en sucre après fermentation comprise entre 10 et 45 g/L. Ce sont des vins issus de vendanges dites « blanches » afin d’obtenir une concentration riche en sucre. En France, nous retrouvons régulièrement les moelleux suivants : Barsac, Coteaux du Layon, Côtes-de-Bergerac, Gaillac, Haut-Montravel, Jurançon, Monbazillac, Sauternes, Vouvray…


 


Quels sont les cépages blancs moelleux de Loire ?


Au cœur de la Loire, les trois principaux cépages blancs sont le Melon de Bourgogne, le Chenin Blanc et le Sauvignon Blanc. Il existe notamment d’autres cépages comme par exemple : la Folle Blanche, le Chardonnay, le Chasselas, le Romorantin, le Sauvignon Gris et enfin le Tressalier. Ils sont vinifiés en sec, demi-sec, moelleux ou effervescent et sont traditionnellement utilisés en mono cépage.


Le Melon de Bourgogne, comme son nom l’indique est originaire de Bourgogne, importé par les moines au XVIe siècle. Les roches cristallines du sud-est de Nantes lui offrent plus de finesse que les zones des roches sédimentaires. Les vins du muscadet sont les seuls qui sont produits à partir de ce cépage.


Le Chenin quant à lui était nommé « plant d'Anjou » au Xe siècle. Rabelais démocratise son nom au courant du XVIe siècle. Il est le cépage emblématique du vignoble du Val de Loire, où il exprime admirablement la richesse du terroir.


Le Sauvignon est également issu de la région du Val de Loire, c’est un cépage sensible au sol et au climat. Il a une forte intensité aromatique avec diverses nuances influencées par les terroirs.


 


Quels sont les caractéristiques des moelleux de Loire ?


L’Anjou-Coteaux-de-la-Loire est un vin gourmand et souple pouvant évoluer notamment vers des notes de miel et de tilleul, produit à partir du cépage chenin.


Le Coteaux du Layon est connu pour sa richesse aromatique, composé uniquement de chenin. Il émane des arômes de miel, d’acacia, de fleur et de coing. En bouche, il est décrit comme rond, équilibré et frais.


Le Savennières est également structuré par le chenin et se retrouve sous forme de blanc sec, demi-sec ou moelleux. Il est caractérisé par les arômes suivants : anis, pamplemousse, poire, pêche blanche, fleurs... Avec l’âge, des notes de cire d’abeille et les fruits secs apparaissent.


Le Vouvray est apprécié pour ses arômes de fruits confits et de miel. C’est un vin tendre, ample et opulent aussi élaboré à l’aide du cépage chenin.

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez