Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 23 décembre 2015 à 06:00

Décrypter les étiquettes de vin : Bordeaux VS Bourgogne.

Les étiquettes de vin répondent à des logiques bien différentes suivant les régions. En effet, l’histoire et la philosophie viticole des différents bassins de production ont un impact important sur la façon dont sont organisées les différentes informations sur les étiquettes.


Pour bien voir ces différences, je vous invite à vous pencher sur l’exemple le plus frappant : la comparaison Bordeaux – Bourgogne.  La réputation de Bordeaux s’est construite autour de grands châteaux gérés par de riches propriétaires tandis que la notoriété de la Bourgogne s’est faite autour d’appellations prestigieuses à l’origine délimitées par des moines. Ainsi, les étiquettes de Bordeaux mettent en avant le producteur, généralement un Château, tandis que les étiquettes de Bourgogne font honneur à l’appellation.


Pour bien comprendre ces différences, nous vous proposons une fiche comparative des étiquettes de deux vins prestigieux issus chacun de l’une de ces régions.


Bordeaux VS Bourgogne : des étiquettes organisées différemment.


Ces deux approches sont révélatrices de la « philosophie œnologique » de chacune des deux régions. Les bordelais privilégient le savoir-faire du producteur alors que les bourguignons  rendent les honneurs à la terre. Pour approfondir ces notions indispensables et découvrir les règles région par région, rendez-vous dans notre cours de dégustation académique « VOG 3 : cépages et terroirs » en suivant ce lien. Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les grandes régions viticoles et vous saurez ainsi décrypter les étiquettes de vin !