Votre article a bien été ajouté au panier

COVID 19 : Nous vous accueillons dans le respect des normes et des gestes barrières pour pouvoir déguster en tout sécurité. Le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux cours.
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 1 décembre 2021 à 09:57

Les Grands Crus d'Alsace

Des terroirs d’exception…


Les Grands Crus d’Alsace jouissent de sols admirables, pentus et idéalement exposés. Au fil des années, ils ont su révéler les meilleurs terroirs issus du savoir-faire de génération de vignerons. Leurs critères géologiques et climatiques représentent désormais 51 terroirs (correspondant à 5 % de la production). Ces grands terroirs d’Alsace se situent au cœur des collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 m d’altitude. Les grands crus se situent quant à eux, sur les coteaux les plus escarpés, bénéficiant à la fois de fraîcheur et d'une exposition au soleil optimale. Parmi eux, dix grands types de sol existent. En bordure de montagne, on retrouve les terroirs granitiques, schisteux, volcano- sédimentaires et gréseux. Au cœur des collines, sont répartis les terroirs suivants : calcaires, marno-calcaires, marno-gréseux, marno-calcaro-gréseux, calcaro-gréseux et argilo-marneux grise.


Le massif vosgien protège le vignoble des influences océaniques, garantissant des pluies très rares, c’est pourquoi il bénéficie d’un ensoleillement constant contribuant à une maturation prolongée des raisins et le déploiement d’arômes délicats et uniques. 


Quels sont les cépages stars des Grands Crus d’Alsace ?  


Les 4 cépages emblématiques appelés "cépages nobles" admis dans les appellations Grand Cru sont le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer. Le Riesling est connu pour sa fraîcheur, le Muscat est fruité, le Pinot Gris est renommé pour son intensité généreuse, le Gewurztraminer quant à lui amène une puissance aromatique aux vins. Chacune de leurs caractéristiques est influencée par leur terroir : notes minérales, acidité, volume, texture, puissance… De ce fait, les Grands Crus d’Alsace requièrent du temps pour se bonifier. Cela commence dans la vigne ou les racines nécessitent plus de dix ans pour explorer la profondeur des pierres les plus inatteignables. Le vieillissement en bouteille contribue à la quintessence de leur complexité. Des mentions renommées peuvent figurer notamment sur les étiquettes afin de compléter les appellations Alsace Grand Cru. Par exemple, la mention « Vendanges tardives » signifie que les raisins ont été récoltés sur leur maturité lors des meilleures années, tandis que la mention « Sélection de Grains Nobles » correspond aux baies qui ont été conservées et desséchées suite au tri des grains. 


Comment servir un Grand Cru d’Alsace ?


Il est préférable de servir ce vin entre 8 et 10 °C. Pour déguster un Grand Cru d’Alsace dans les meilleures conditions, mieux vaut privilégier des verres à pied haut avec une légère ouverture pour concentrer les arômes. Ces vins nécessitent une conservation dans une cave fraîche à température constante. Il est également primordial de positionner les bouteilles couchées.

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez