Votre article a bien été ajouté au panier

SOLDES D'ÉTÉ : -25% sur les cours VOG 2 et VOG COCKTAILS avec le code : PROSOLDES2522
-15% sur tous les autres cours avec le code PROSOLDES1522
COVID 19 : Nous vous accueillons dans le respect des normes et des gestes barrières pour pouvoir déguster en tout sécurité. Le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux cours.
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 21 juin 2022 à 12:45

Premier cru, Grand cru… : Quelle différence ?

Afin de mieux comprendre la signification des appellations, MyVitibox, la box vin, en partenariat avec ProDégustation, leader des formations oenologie, vous filent un coup de pouce pour identifier leurs différences. Tout d’abord, il est important de se pencher sur le label de qualité AOC, crée en 1935. L’Appellation d'Origine Contrôlée a pour objectif de lutter contre la baisse de qualité du vin et la fraude. Depuis 2009, les AOC – Appellations d’Origine Contrôlée sont devenues les AOP – Appellations d’Origine Protégée. Ces dernières définissent une origine géographique. Chaque région viticole bénéficie d’une classification qui lui est propre. Ainsi toutes les régions ne possèdent pas d’appellations « 1er Cru » et « Grand Cru ».


Le premier cru, un cran en dessous


Le classement « Premier Cru » est directement lié au terroir, et notamment à la qualité des cépages et des conditions naturelles. Ils constituent environ 10 % de la production bourguignonne. Certains premiers crus sont même plus chers que de nombreux grands crus. Les grands crus ne supplantent les premiers crus qu’en potentiel. Il existe également des 1er Crus en Champagne. Cela signifie qu'un Champagne « 1er Cru » est issu à 100% de parcelles classées en "1er Cru". Les « Premier Cru » ne concernent donc que le Champagne et la Bourgogne.


Découvrez les vins « Premier Cru » de notre cave MyVitibox.


Le grand cru, leader incontesté au sommet de la hiérarchie


Les grands crus se distinguent par les combinaisons les plus exceptionnelles entre les meilleurs sols, les meilleures expositions et les microclimats les plus favorables. Ils offrent le meilleur potentiel.


Ce classement est la plus haute appellation dans l’échelle de classification des AOP. Il ne représente environ que 1,15 % de la production d’AOP.


Seules 5 régions possèdent l’AOP « Grand Cru » : Champagne (17 communes classées), Bourgogne (8% de la production), Alsace (31% de la production), Bordeaux (seule la commune de Saint-Emilion possède des châteaux qui peuvent bénéficier de cette appellation Saint-Emilion Grand Cru), Languedoc-Roussillon.


Si vous souhaitez approfondir d'autres notions en vin, Prodegustation, n°1 des cours d’oenologie en France propose des formations en œnologie.

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez