Votre article a bien été ajouté au panier

FOIRE AUX VINS : -15% sur tous nos cours du 5/09 au 5/10 avec le code PROFAV22.
Jusqu'à -30% sur notre partenaire le Club Français du Vin du 14/09 au 01/11 !
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 11 mars 2022 à 18:02

La vue, première étape de la dégustation

Vous avez déjà vu des personnes regarder attentivement leur verre dans une restaurant sans savoir pourquoi ? Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison de vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours oenologie et des formations vins a décidé de vous expliquer l’importance de l’aspect visuel dans la dégustation. Devenez un pro de la dégustation grâce à ce premier épisode de notre trilogie sur l’analyse des vins !


Les bonnes pratiques pour se préparer à la dégustation


L’environnement a une importance sur le bon déroulé de la dégustation. Certains éléments peuvent être optimisés. L’éclairage doit être bon pour analyser l’apparence des vins. Concernant l’atmosphère, elle doit être exempte d’odeurs fortes, pour ne pas dénaturer les arômes du vin.


L’intensité du vin


L’intensité indique le degré de couleur d’un vin. Elle peut être évaluée en inclinant le verre à 45° et en observant le liquide depuis le dessus pour déterminer jusqu’où la couleur s’étend depuis le centre vers le disque. Tous les vins blancs paraissent incolores au niveau du disque lorsque le verre est incliné à 45%. Cela dit, un vin blanc dont la frange est large peut être qualifié de « pâle ». On parle de couleur « intense » quand cette dernière presque jusqu’au disque. Pour les vins rouges, inclinez le verre et observez le disque. Si la couleur est plutôt légère du disque jusqu’au centre, on peut le décrire comme « pâle ». En revanche, si la couleur est profonde jusqu’au disque, on peut la qualifier  d’« intense ».


Laissez-vous tenter par une formation vin ProDegustation pour en apprendre davantage et devenir un pro de la dégustation de vin !


 


Le couleur du vin


Les vins, au sein même de leur catégorie (vin rouge, vin blanc, vin rosé…), sont classés par gamme. La gamme des couleurs des vins blancs s’étend de « jaune citron » à ambré. Si le vin possède des reflets orange ou marron, on peut le décrire comme couleur « or ». Les vins présentant un côté marron très marqué sont dits « ambrés ».


Pour les vins rouges, la gamme s’étend de « violacé » à « tuilé ». La couleur la plus fréquente rencontrée est « rubis ». Les vins aux nuances bleues ou violettes sont décrits comme « violacés ». Si des nuances orange ou marron sont présentes, tout en restant plus rouges que marron, le vin est appelé « grenat ». Dans le cas où le vin est plus marron que rouge, il est dit « tuilé ».


Une gamme similaire, mais plus restreinte, se trouve chez les vins rosés. Les vins présentant une robe d’un rose très purs sont dit « roses ». Si un vin possède des reflets orangés, il peut être décrit comme « rose saumon ». Le terme « orangé » désigne quant à lui un rosé affichant une robe, et non pas simplement des reflets, orangés. Ces vins sont très rares.


Il est de temps de sortir un verre pour vous entrainer à analyser l’apparence de vos cuvées préférées ! Pour diversifier votre cave, rendez-vous sur Myvitibox et craquez pour de délicieux vins, livrables à Paris directement chez vous avec Deliveroo jusqu’à 21h

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez