Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 24 février 2015 à 11:54

Zoom sur une appellation : Hermitage

Le vignoble de l’A.O.C. Hermitage s'étend sur trois communes de la Drôme : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage, sur la rive gauche du Rhône (les autres vignobles du Rhône Septentrional se situent principalement sur la rive droite). Cette appellation de 136 hectares célèbre pour sa colline produit des vins qui étaient déjà appréciés des Romains. Appelés “vins de Vienne” puis “vins du coteau de Saint-Christophe” en raison de la présence d’une chapelle dédiée au Saint, le nom d’Hermitage ne serait apparu qu’au XVIIème siècle, d’après l’histoire du chevalier Henri Gaspard de Sterimberg (XIIIème siècle) qui, au retour des croisades albigeoises, décida de vivre en ermite sur la célèbre colline de l’appellation actuelle. C’est lui qui y aurait réimplanté les vignes aujourd’hui célèbres. C’est en 1937 que l’Hermitage devient Appellation d’Origine Contrôlée.


Les vins produits en appellation Hermitage sont à 75% des vins rouges issus de syrah et pouvant recevoir jusqu’à 15% de roussanne ou de marsanne (cépages blancs). Ces vins puissants et charnus aux arômes d’épices et de fruits noirs sont dotés d’un grand potentiel de garde et acquièrent rondeur et velouté en vieillissant.


Issus des cépages marsanne et roussane, les hermitages blancs sont d’une grande onctuosité et développent des arômes de fruits à chair jaune et de fleurs.


Abrités des vents du nord, les coteaux ensoleillés bénéficient d’un agréable climat méditerranéen. On y retrouve trois types de sols : « les Bessards » ; terrain granitique et accidenté, cœur de l’appellation (c’est d’ailleurs là que l’on retrouve le vignoble de l’ermite), « le Meal » ; sol de calcaire recouvert de galets roulés qui reflètent la chaleur du soleil, « les Murets » et « les Dionniers » possèdent un sol d’argile et un terrain moins pentu.


A travers les siècles, d’illustres amateurs des vins de la colline de l’hermitage se sont faits connaitre : les tsars de Russie, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV…