Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 2 septembre 2013 à 10:00

Le cépage du mois : la syrah

Mais d’où vient la syrah, ce cépage noir qui fait la réputation de grandes appellations telles que Cornas, Saint-Joseph ou Crozes Hermitage ? De la Syrie ? De Syracuse ? De la ville de Chiraz en Iran ? Pas du tout ! Dommage pour les personnes en mal d’exotisme, mais la syrah provient bel et bien… de la Vallée du Rhône !


Pas étonnant donc que ce soit là-bas qu’on la retrouve en majorité. Elle peut entrer également dans la composition des vins du Languedoc-Roussillon (Corbières), de Provence (Palette, Baux-de-Provence), du Sud-Ouest, d’Italie, d’Australie (où on l’appelle shiraz), d’Afrique du sud…


Caractéristiques : la syrah donne des vins colorés et assez tanniques. Ils développent dans leur jeunesse des arômes d’épices, de poivre, de violette et évoluent vers des notes de truffe, de musc ou de cuir.


Face à l’engouement suscité par les vins produits avec de la syrah, ce cépage est de plus en plus planté dans le monde.


Notre coup de cœur 100% syrah : la cuvée Caroline du Domaine Chèze en appellation Saint-Joseph. Un vin qui reflète toute la typicité des syrahs rhodaniennes avec une robe grenat, un nez de violette et de poivre et une bonne présence en bouche.


Vous pouvez retrouver ce vin dans nos cours d’œnologie avec le Tour de France par les rouges.