Prodégustation sur Facebook Prodégustation sur Twitter
Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Flux RSS des articles du blog de Prodégustation Partager sur facebook Partager sur twitter

Tous les articles

Le 24 juillet 2014 à 11:12

Quels vins pour vos desserts d'été ?

accord-fraises-vinAvec une salade de fruits frais (pêches, abricots, melon…) : optez pour un muscat pas trop sucré et aux arômes de fruits similaires, comme le muscat du Cap Corse.
Les amateurs de salades de fraises pourront lui associer un rosé fruité, voire légèrement sucré, comme le rosé d’Anjou.


Et pour les plus gourmands qui dégusteront de savoureux gâteaux ?
Sur un marbré vanille-chocolat, jouez la fraicheur avec un poiré bien fruité.
Adeptes des tartes à la framboise ? Un rosé pétillant aux arômes de fruits rouges sera un bon allié, partez donc sur un crémant rosé d’Alsace ou du Jura.


(Re)découvrez également notre vidéo « quels vins avec un Magnum » ?


Le 22 juillet 2014 à 11:33

Quels vins pour votre pique-nique ?

A la campagne, à la plage ou à la montagne, l’été invite à faire de bons pique-niques entre amis ou en famille. Un déjeuner à la va-vite ? Pas forcément ! Retrouvez ici quelques suggestions d’accords avec des vins frais et légers, idéals pour être dégustés à l’ombre des arbres.


 Vous avez prévu un saucisson pour l’apéritif ? Commencez votre repas avec fraicheur et optez pour un vin blanc sec avec une belle rondeur (tentez les accords régionaux, par exemple avec un vin corse si votre saucisse est corse ou un blanc du Sud-Ouest si votre saucisse vient de cette région). Vous pouvez également choisir un rosé léger, mais nous vous conseillons d’éviter les vins rouges tanniques (le gras du saucisson risque de durcir ces tanins).


vin-et-saucisson


Passons ensuite à la salade de crudités. Il vous faut absolument éviter une sauce trop vinaigrée si vous souhaitez déguster un bon vin avec votre salade. Vous pouvez opter pour des vinaigres balsamiques ou de Xérès, plus doux ou simplement un trait d’huile d’olives. Un vin blanc frais et sec s’associera au croquant et à la vivacité des crudités, tout comme de nombreux rosés. Vous pouvez choisir un sauvignon de Loire ou un chardonnay de la région de Chablis pour les blancs et trancher pour un Tursan ou un Bandol si vous préférez les rosés.


salade-crudité-vin


Puis vient la quiche lorraine. Pour contrer l’éventuelle lourdeur de l’alliance de crème et de lardons, optons pour la fraicheur. Pas la peine de partir bien loin, un pinot blanc d’Alsace se mariera à merveille avec ce plat populaire de la gastronomie française. Si vous êtes adeptes de sauvignon, orientez-vous vers la Touraine ou l’Entre-Deux-Mers.


quiche-lorraine-vin


Bon appétit et bonne dégustation !

Le 17 juillet 2014 à 11:07

Envie de nouveauté ? Goûtez le café...au vin !

L’an dernier, nous vous faisions partager de drôles de découvertes avec, entre autres, les sucettes au vin ou la glace au vin. L’innovation dans ce domaine n’a pas fini de nous surprendre…


On dit souvent qu’il est déconseillé de boire du café avant de déguster du vin. Vous trouvez ce principe trop contraignant ? Voilà la solution : le vin… au café ! La société américaine Friends Fun Wine a lancé ce breuvage étrange ; un mélange servi en canette.


Disponibles en blanc (cappuccino-chardonnay) et en rouge (expresso-cabernet), ces boissons affichent un titre d’alcool à 6% et se dégustent froides. L’objectif ? Atteindre un nouveau public en proposant une consommation décomplexée du vin. Affaire à suivre…


wine-coffee

Le 15 juillet 2014 à 11:18

Les Wine Explorers au Japon

Nous vous parlions il y a quelques temps du projet hors du commun des Wine Explorers : se lancer dans un tour du monde des vins afin de faire la lumière sur des régions viticoles jusqu’à présent peu (ou pas) connues. Nous les avons suivis en Afrique et vous faisons aujourd’hui partager leur périple au Japon, pays d’une richesse culturelle infinie.


wine-explorers-japon


Si le Japon est plus connu pour le saké ou le whisky, nos Wine Explorers ne perdent pas de vue la raison de leur présence dans ce beau pays : le vin. Certains des cépages cultivés au Japon nous sont familiers (comme le pinot noir), les plus traditionnels en revanche nous sont parfaitement inconnus : le koshu (blanc) et le muscat bailey A (noir). Allez également découvrir sur leur blog de superbes photos de vignes, comme celle-ci (culture en pergola).


vignes-pergola-japon


Vous y trouverez quelques commentaires de dégustation de leurs coups de cœur, puis vous partirez à la rencontre de deux sœurs propriétaire d’un domaine viticole (Coco Farm & winery).  Dépaysement garanti !


Le décompte
Depuis leur départ, les Wine Explorers ont parcouru plus de 65 000 km, dégusté près de 550 vins et visité pas moins de 67 propriétés viticoles.


 

Le 10 juillet 2014 à 10:47

Il n’y a pas qu’au foot que la finale est importante !

finale-degustation-vin


Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur les étapes de la dégustation, vous pouvez le faire grâce à cet article.


 La phase gustative est elle-même divisée en plusieurs parties :
 - L’attaque : premières impressions ressenties lorsque l’on prend une quantité de vin dans la bouche.
- Le milieu de bouche : façon dont évolue le vin que l’on garde en bouche (apparition des sensations d’acidité et d’astringence).
- La finale 


Il s’agit ici de déterminer la durée de persistance des arômes en bouche après avoir recraché ou avalé le vin.
Celle-ci se mesure en caudalies (1 seconde = 1 caudalie)


Les grands vins et les vins bien équilibrés doivent avoir une finale longue (supérieure ou égale à 8 caudalies).


Pour devenir un pro de la dégustation et maîtriser l’analyse sensorielle, participer à notre cours d’œnologie « initiation à la dégustation » !