Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 30 septembre 2014 à 10:06

Zoom sur une appellation : Sancerre

L’appellation Sancerre, située dans le Centre-Loire, tient son nom du village éponyme et couvre 15 communes (Bannay, Bué, Chavignol, Crézancy, Menetou-Ratel, Ménétréol, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon).


La culture de la vigne et la production de vin dans cette région remonterait au début de notre ère, vers le Vème siècle. Au XVIème siècle, la réputation des vins du sancerrois est telle que ceux-ci sont exportés vers les pays voisins. Au début du XXème siècle, les producteurs locaux cherchent à protéger la typicité de leurs crus. Ils obtiendront gain de cause avec la naissance de l’AOC Sancerre en 1936 (pour les vins blancs),  puis en 1959 pour les vins rouges et rosés.


Sur les 2700 hectares de l’appellation, on retrouve trois principaux types de sols : les marnes, les sols siliceux et les sols calcaires (appelés caillottes). Le relief y est parfois escarpé ; certaines pentes atteignent 50% d’inclinaison. Il n’est donc pas toujours facile de cultiver la vigne dans cette région !  


Principalement réputée pour ses vins blancs secs assez vifs (issus du cépage sauvignon), on y produit également de très jolis vins rouges et rosés à partir du cépage pinot noir.


Le sauvignon cultivé en sancerrois développe des arômes d’agrumes (citron, pamplemousse…), de fleurs blanches et d’herbe fraîche. Le pinot noir quant à lui apporte au vin des arômes de cerises noires ou de cassis.


Venez déguster des vins issus de l’appellation Sancerre dans nos cours d’œnologie « Initiation à la dégustation » avec un vin du domaine Vacheron ou encore lors du niveau 2 « les arômes des vins » avec la cuvée Harmonie du domaine Vincent Pinard.