Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 24 janvier 2014 à 11:00

70ème Saint-Vincent Tournante en Bourgogne

Les 25 et 26 janvier prochains aura lieu à Saint-Aubin la 70ème Saint-Vincent Tournante. Zoom sur cet événement incontournable de la Bourgogne viticole.


En janvier 1938, la confrérie des Chevaliers du Tastevin organise la première fête de la Saint-Vincent à Chambolle-Musigny.


Au fil des ans, différents villages viticoles de Bourgogne vont accueillir cet événement se déroulant sur deux jours et rassemblant plusieurs milliers de personnes, dont les différentes confréries et sociétés de secours mutuel de Bourgogne.


Pourquoi la Saint-Vincent est-elle « tournante » ?


Depuis 1947, la Saint-Vincent se déroule dans un nouveau village chaque année. Si certains d’entre eux ont été le théâtre de cette fête à plusieurs reprises, c’est la première année qu’elle aura lieu à Saint-Aubin.


Le premier jour, les participants se réunissent pour un casse-croûte, avant de participer au défilé avec les bannières de chacune des sociétés. Tous sont habillés avec les costumes des confréries et portent les statues des saints, ceux du village-hôte en tête, le grand conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en queue. La statue du Saint part du lieu où elle a été hébergée pendant l’année à celui où elle passera l’année à venir. Saint-Vincent « tourne » ainsi de famille en famille.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Pourquoi Saint-Vincent est-il le Saint Patron des vignerons ? »