Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 22 juillet 2014 à 11:33

Quels vins pour votre pique-nique ?

A la campagne, à la plage ou à la montagne, l’été invite à faire de bons pique-niques entre amis ou en famille. Un déjeuner à la va-vite ? Pas forcément ! Retrouvez ici quelques suggestions d’accords avec des vins frais et légers, idéals pour être dégustés à l’ombre des arbres.


 Vous avez prévu un saucisson pour l’apéritif ? Commencez votre repas avec fraicheur et optez pour un vin blanc sec avec une belle rondeur (tentez les accords régionaux, par exemple avec un vin corse si votre saucisse est corse ou un blanc du Sud-Ouest si votre saucisse vient de cette région). Vous pouvez également choisir un rosé léger, mais nous vous conseillons d’éviter les vins rouges tanniques (le gras du saucisson risque de durcir ces tanins).


Passons ensuite à la salade de crudités. Il vous faut absolument éviter une sauce trop vinaigrée si vous souhaitez déguster un bon vin avec votre salade. Vous pouvez opter pour des vinaigres balsamiques ou de Xérès, plus doux ou simplement un trait d’huile d’olives. Un vin blanc frais et sec s’associera au croquant et à la vivacité des crudités, tout comme de nombreux rosés. Vous pouvez choisir un sauvignon de Loire ou un chardonnay de la région de Chablis pour les blancs et trancher pour un Tursan ou un Bandol si vous préférez les rosés.


Puis vient la quiche lorraine. Pour contrer l’éventuelle lourdeur de l’alliance de crème et de lardons, optons pour la fraicheur. Pas la peine de partir bien loin, un pinot blanc d’Alsace se mariera à merveille avec ce plat populaire de la gastronomie française. Si vous êtes adeptes de sauvignon, orientez-vous vers la Touraine ou l’Entre-Deux-Mers.


Bon appétit et bonne dégustation !