Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 18 février 2015 à 10:45

Nouvel An chinois : quels vins avec le porc aigre-doux ?

Cette semaine, la planète entière va célébrer le nouvel an chinois. A cette occasion, nous avons préparé quelques suggestions d’alliances de mets chinois et de vins.
Notre premier accord (porc aigre-doux et vins) vous est proposé par Emmanuel Delmas, sommelier et formateur pour Prodégustation. 

La cuisine aigre-douce pose souvent bien des problèmes. N'oublions jamais que l'accord d'un mets et d'un vin se mesure à l'échange rencontré en fin de bouche, lors de la persistance gusto-olfactive. Le mets doit offrir des saveurs persistantes, afin de se lier à la persistance du vin. Pour faire simple, le bon vin dit de gastronomie doit vous donner de l'énergie, et non vous alourdir.  
Privilégiez donc des vins rouges au caractère affirmé
Le vin devra offrir une trame fraîche, de belle acidité donc, soulevée par de fins tanins. Une persistance de fruits noirs, d'épices douces permettra de se lier aisément aux saveurs aigres-douces du porc. Sa texture réclamera un vin bien galbé, assez ample afin d'offrir un argument de confort à une viande ayant parfois tendance à s'assécher. Par exemple un vin du Sud, qu'il soit de Vacqueyras, Gigondas ou Châteauneuf-du-Pape, voire du Languedoc (cépages syrah, mourvèdre, grenache...) sont autant de compagnons confortables et enjoués. D'autant plus si ceux-ci sont pourvoyeurs d'énergie, de fraicheur émanant d'un respect des sols, et de l'expression d'un joli fruit. Si de surcroît quelques années de garde ont permis au vin de se civiliser, alors l'accord n'en sera que plus constructif.

En somme, la complémentarité de la fraicheur et de la force... pour un accord gourmand.  

1 commentaire sur “Nouvel An chinois : quels vins avec le porc aigre-doux ? ”
Nicolas dit
21 février 2015 à 00:00

J'aurai plutôt proposé un chenin ou pinot gris...

Nicolas sur Prodégustation