Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 7 mai 2014 à 10:00

Le cépage du mois : le pinot noir

On retrouve la trace de son nom dans des écrits bourguignons datant du XIVème siècle. En 1349, le gamay, cépage très productif, est préféré au pinot noir car il permet des rendements beaucoup plus élevés. Le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, grand amateur de vin, constate une baisse de la qualité des vins produits (le gamay s’adaptant moins bien au terroir bourguignon) et ordonne en 1395 l’éradication de ce cépage en Bourgogne. Ce fût une décision essentielle pour l’avenir des vins bourguignons.
Aujourd’hui mondialement réputé, le pinot noir donne des vins délicats et joue d’avantage sur la finesse que sur la puissance. Souvent cultivé seul en Bourgogne, il entre également dans l’assemblage des champagnes. Il est également le seul cépage rouge autorisé de l’Alsace.


Le pinot noir affectionne les sols peu profonds et bien exposés, avec des terres marneuses, assez calcaires, caillouteuses et bien drainées.
Il donne des vins à la couleur rubis assez peu profonde, riches, fins et soyeux, d’une grande complexité aromatique qui ne s’exprimera dans toute sa plénitude qu’après quelques années. Reconnu comme l’un des cépages les plus fins, le pinot noir est cependant peu répandu dans d’autres vignobles (Oregon, Californie Afrique du Sud, Suisse…) car il nécessite, pour exprimer toute sa finesse et sa richesse aromatique, des conditions de production bien particulières dues à sa relative fragilité.


Lieux de production :
France : Bourgogne, Champagne, Alsace, Val de Loire
Reste du monde : Allemagne, États-Unis (Oregon et Californie), Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud


Arômes du pinot noir : violette, cerise, griotte, kirsch, poivre, réglisse, sous-bois, cuir ou champignon (après quelques années).


Venez déguster des vins issus de pinot noir dans nos cours d’œnologie : découvrez le domaine David Duband en Hautes Côtes de Nuits lors de l’atelier le B.A-BA du vin ou les secrets des bourgognes, retrouvez le domaine Chanson en Beaune 1er cru Champimonts lors de l’initiation à la dégustation ou le Domaine Fontaine Gagnard en appellation Bâtard-Montrachet durant le cours sur les Grands Crus de Bourgogne.