Votre article a bien été ajouté au panier

FOIRE AUX VINS : -15% sur tous nos cours du 5/09 au 5/10 avec le code PROFAV22.
Jusqu'à -30% sur notre partenaire le Club Français du Vin du 14/09 au 01/11 !
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 29 décembre 2021 à 10:31

Quel vin choisir avec la truffe ?

Pour que l’association des deux produits soit harmonieuse, l’importance est de soutenir les arômes de la truffe sans les écraser. D’après la variété de truffe cuisinée (la Truffe Noire Melanosporum et la Truffe Blanche d’Alba) et les mets qu’elle accompagne, il est essentiel de jouer sur des accords semblables ou parfois même contrastés.


Pour ne pas gâcher la puissance aromatique du champignon servi avec une viande rouge il faut naturellement privilégier des grands vins rouges matures avec des arômes communs : champignon, épices, sous-bois…La truffe noire s’accorde très bien avec le Merlot comme un Saint-Emilion Grand Cru ou un Pomerol : Bordeaux, notamment avec de jolies cuvées de la Vallée du Rhône en Syrah : Crozes-Hermitage, ou encore de grands pinots noirs à maturité : Côtes de Nuit.Les vins étrangers tels que les vins italiens se prêtent aussi à un accord truffé, par exemple : le Piémont sur un Barolo ou encore un Barbaresco.


L’association entre truffe et vin blanc peut être aussi bellement réussie et appréciée, même si cette dernière est moins évidente.  La truffe travaillée avec une viande blanche ou un poisson se démarquera aux côtés d’un grand vin blanc avec du corps. Il faut opter pour un grand vin blanc évolué, charpenté, voire gras pour parvenir à se stabiliser aux côtés de la richesse de la truffe. De ce fait, choisissez plutôt un Meursault Premier Cru de Bourgogne, un Châteauneuf-du-Pape de la Vallée du Rhône ou un délicat Riesling d’Alsace.


Le mariage entre la truffe blanche et le vin blanc marche également avec le même type de vins blancs mâtures cités plus haut, ou plutôt minéral.


Pour terminer, il ne faut pas délaisser l’accord toujours réussi et raffiné avec une grande cuvée millésimée de champagne, privilégiez un blanc de blanc ou élaboré à partir de Chardonnay. Encore une fois, choisir un champagne brut évolué (15 ans d’âge ou plus) réveillera davantage la singularité de la truffe.

en savoir plus

Le 20 décembre 2021 à 15:48

Repas de Noël : des accords mets et vins originaux

Pour débuter le repas tout en douceur et dans l’ambiance de Noël, préparez un pain d’épice au foie-gras et magret, c’est une recette simple à réaliser qui sera éveiller les sens de vos convives à coup sûr. Pour accompagner cette belle entrée, quoi de mieux que de déguster un blanc du Chili, Le Signos de Origen du Domaine Emiliana (2018). Le vin contient des arômes de pains grillés, d'abricot ou encore de pêche qui se marient parfaitement avec le côté sucré/salé du pain d'épice : rondeur et gourmandise seront au rendez-vous. La fraîcheur de ce vin chilien est une valeur sure pour votre entrée !


Concernant le plat de résistance, pourquoi ne pas cuisiner une pintade laquée ? La dinde pour les fêtes de fin d’année rest un grand classique réconfortant, une madeleine de Proust pour beaucoup… Et avec ce met vous ne prenez pas de risques et vous vous assurez de faire plaisir à tout le monde ! Laquer votre dinde lui apportera non seulement de la générosité mais également une belle concentration aromatique. Pour la sublimer, optez pour un vin qui saura se faire une place de roi dans l'accord. Tout droit de Géorgie, le Saperavi, Gotsa est un vin rouge de 2015 aux arômes de pain grillé, de fruits confits et de cacao : il ne manquera ni de panache ni de saveurs !


 


Côté sucré, pour changer des bûches de Noël ou des desserts chocolatés, partez plutôt sur des verrines d’ananas au gingembre qui sauront faire la différence et marquer le coup ! En accompagnement, dégustez un vin blanc en provenance de Croatie, le Malvazija Istarka, Kabola de 2020.  Ce vin dégage des arômes d'épices mettant en valeur le gingembre, de pêche pour la gourmandise et de fleur pour la légèreté. Extrêmement frais, vous finirez votre repas en beauté... et en allégresse !


Bonnes et gourmandes fêtes de fin d’année à tous !

en savoir plus

Le 20 décembre 2021 à 15:47

Quel type de champagne choisir pour Noël ?

Vous vous demandez sûrement si c’est possible d’opter pour du champagne durant la totalité de votre dîner ? Et bien la réponse est oui ! Cependant, il est nécessaire de différencier le Brut Nature, l’Extra-Brut, le Brut, le Sec et le Demi-Sec. Plus le champagne dispose d’un faible taux de sucre plus il pourra s’associer à un plat salé.


Quel champagne pour l’apéritif ?


Pour l’apéritif, il faut commencer tout doux pour ne pas brusquer votre palais. Optez pour un champagne un peu vif, peu sucré, tel qu’un brut nature ou un extra brut pour éveiller tranquillement vos papilles. Les Bruts sont plutôt conseillés aux côtés de foie gras ou de saumon. Les Blanc de Blancs quant à eux s'accorderont assez facilement avec tous les plats et sont appréciés pour leur finesse et leur légèreté.


L’entrée de la mer et l’élégance des bulles.


Si vous préférez les fruits de mer, privilégiez un champagne Blanc de Blancs ou Extra-Brut. Ils sauront relever les saveurs iodées des produits de la mer. Il est important de noter que le sucre a du mal à s’accorder avec les saveurs iodées.


La viande et le champagne, une vraie histoire d’amour !


Avec une viande, il est préférable de partir sur un champagne Brut. Le Brut non Millésimé est plus classique et peut se servir du début jusqu’à la fin d’un dîner. En revanche, le champagne Millésimé avec plus de corps, se mariera à la perfection avec une viande tendre et blanche.


Le champagne et le fromage, l’accord délaissé…


Cet accord sort des habitudes des Français qui ont pour tradition d’accorder le fromage au vin rouge. Les choses changent avec le temps et de nouveaux accords s’expriment pour marquer les esprits de chacun ! L’accord fromage champagne peut être très intéressant si le choix est réfléchi. Par exemple, le champagne Brut Millésimé est particulièrement adapté aux fromages légèrement oxydés, il s’associe bellement avec des fromages goûteux mais pas trop forts.


C’est l’heure de faire vos réserves ! Rendez-vous sur le site du Club Français du Vin et hop aux fourneaux !

en savoir plus

Le 9 décembre 2021 à 11:29

Quelle est la différence entre un vin moelleux et un vin liquoreux ?

À l'apéritif, avec un fromage de type bleu ou encore un moelleux au chocolat, on trouve toujours une belle excuse pour ouvrir un blanc sucré. À ce propos, connaissez-vous réellement la différence entre un vin moelleux et un vin liquoreux ?  Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisee spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours d’oenologie et des formation vinvous dévoile ses astuces pour apprendre à dissocier ces deux vins.

en savoir plus

Le 6 décembre 2021 à 14:05

La Pourriture Noble

Un nom peu aguicheur en effet, mais sachez que la pourriture noble est une aubaine pour les viticulteurs et produit de très grands vins !

en savoir plus

Le 6 décembre 2021 à 14:03

Les vins blancs moelleux de la Loire

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas… Et qui dit fêtes de fin d’année dit forcément vins blancs moelleux ! Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisee spécialiste de livraison de vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours oenologie et des formations vins a décidé de vous en apprendre davantage sur les cépages et caractéristiques des vins blancs moelleux de la Loire afin de vous aiguiller sur vos accords mets et vins de repas de fêtes, notamment pour le dessert… ou même l’apéritif !

en savoir plus

Le 1 décembre 2021 à 09:57

Les Grands Crus d'Alsace

La notion de « Grand Cru » remonte au IXe siècle en Alsace : micro-climats uniques, terroirs et sols remarquables, expérience et savoir-faire des viticulteurs ont ainsi permis de révéler des vins d’exception.

en savoir plus

Le 30 novembre 2021 à 11:05

AOC Crémant du Jura

Après vous avoir expliqué la différence entre le champagne et le crémant dans son précédent article, MyVitibox, la box vin 100% labelliseespécialiste de livraison de vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours oenologie et des formations vins vous fait découvrir l’appellation AOC crémant du Jura, pleine de surprises !

en savoir plus

Le 30 novembre 2021 à 10:48

Quelles différences entre champagnes et crémants ?

 À l’approche des repas de fêtes débute le casse-tête au sujet des accords mets et vins. Côté vin, les fêtes de fin d’année riment souvent avec champagne. Et pourtant ce n’est pas le seul vin effervescent qui s’invite à table. Le crémant, très apprécié et généralement plus abordable, fait aussi son effet !  Mais comment les différencier ? Quelles sont leurs principales différences ? Car tout ce qui mousse n'a pas forcément les mêmes origines ou secrets de fabrication…

en savoir plus

Le 18 novembre 2021 à 11:10

Les négociants à Bordeaux

Depuis plusieurs siècles, les maisons de négoces bordelaises représentent une force économique et financière majeure connue sous le nom de « Place de Bordeaux ». Cette activité se développe au cours du XIe siècle dû au déploiement du commerce des vins entre Bordeaux et l’Angleterre. MyVitibox, la box vin 100% labellisee du coffret vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours œnologie à travers la degustation vin se charge de vous expliquer leur rôle dans le temps, comparé à aujourd’hui. L’équipe Myvitibox est là pour vous aider à comprendre l’objectif des négociants à Bordeaux.

en savoir plus

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez