Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter

Tous les articles

Le 14 avril 2021 à 14:50

Quelle importance doit-on accorder au degré d'alcool d'un vin ?

Qui n’a jamais vu, lors d’un dîner son voisin observer l’étiquette d’une bouteille de vin pour connaître son degré d’alcool sans savoir réellement de quoi il s’agit. Que faut-il penser du degré d’alcool d’un vin ? Est-ce une information primordiale ?


Aujourd'hui, Prodégustation, N'1 des cours oenologie en France,s'est alliée à My Vitibox, spécialiste de la box vin, pour répondre à toutes vos questions grâce à une petite chasse aux idées reçues…


L’alcool est un composant indispensable du vin, résultat de la fermentation alcoolique, qui transforme le sure du jus de raisin en alcool ; ce dernier représente généralement entre 12 et 14% du volume total d’un vin, et sa teneur (également appelée titre alcoométrique est indiquée sur ‘étiquette, c’est la loi.


Tous les vins ne sont pas égaux face au degré d’alcool, mais ils le doivent autant à leur climat, à leur cépage, qu’aux pratiques culturales mises en place par le vigneron. De manière schématique, els vins du Sud sont généralement plus généreux (en alcool) que les vins du Nord, conséquence évidente de l’intensité lumineuse et de la durée d’ensoleillement, à l’origine de la photosynthèse qui apporte le jus sucré dans la baie. A ce propos, vous pouvez vous former à l’œnologie pour comparer les caractéristiques des différentes régions grâce aux cours Prodégustation, leader des cours œnologie.


Choisir son vin en fonction de son degré d’alcool, c’est perdre de vue l’essentiel, ce qui fait l’équilibre d’un vin : c’est son harmonie entre ses différentes composantes, dont l’alcool. Récolter un raisin moins mûr, donc moins sucré, dans le seul but de produire un vin moins alcoolisé n’aura que pour effet l’élaboration d’un vin à partir d’une matière première imparfaite, aux arômes végétaux, à la texture raide, à l’acidité plus mordante. Derrière, l’œnologue ne pourra que tenter de corriger cette matière première déficiente. 


Les plus anciens se souviennent qu’au début des années 1990, beaucoup de vins de Bordeaux titraient 11,5 à 12 degrés mais étaient alors récoltés en sous-maturité et copieusement chaptalisés. Saint-Emilion, Saint-Julien, Sauternes…Ces appellations vous font rêver ? Ces terroirs de légende vous livrent tous leurs secrets le temps d’une dégustation inoubliable avec l’équipe Prodégustation.


Aujourd’hui, dans le sud de la vallée du Rhône ou dans le Languedoc, il est souvent délicat de récolter certains cépages (notamment la syrah) même à 12 degrés potentiels, car si le sucre est là, les peaux n’ont pas la maturité requise pour faire un grand vin. Car c’est là que se situe le cœur du sujet : le seul moyen d’élaborer un grand vin, c’est de cueillir le raisin à son optimum de maturité, peau et jus. Même si le degré final atteint parfois 13 voire 14 degrés, cela vaut toujours mieux que d’avoir un vin au toucher rugueux et aux parfums végétaux parque le raison a été cueilli trop tôt. C’est d’ailleurs l’un des enjeux de la nouvelle donne climatique que l’on observe depuis près de deux décennies, certains allant jusqu’à évoquer un réchauffement climatique.

Le 25 janvier 2021 à 11:39

POUR LA SAINT-VALENTIN, OFFREZ-VOUS UNE EXPERIENCE UNIQUE EN DUO

Cette semaine, Prodégustation, leader de la formation oenologie en France, s’est allié à My Vitibox, spécialiste de l’abonnement vin, pour vous en dire plus sur les cours oenologie en pack duo.


Prodégustation pour que vous choisissiez le cadeau original pour votre Valentin/Valentine.


 


Et si on prenait des cours académiques tous les deux ?


Les cours académiques comprennent 3 niveaux complémentaires et indissociables pour être un as de l’oenologie.


Initiation à la dégustation : Initiation aux techniques de dégustation, de mobilisation des sens par la théorie et la pratique.


Les arômes de vins : Reconnaissance et mémorisation des arômes grâce à des jeux sur les odeurs et sur la mémoire olfactive. Le meilleur moyen de développer votre nez et de mettre en application vos acquis.


Les cépages et terroirs : Découverte des principaux cépages et compréhension de l’importance des terroirs ainsi que leur influence sur le vin.


 


Sinon, on s’immerge pendant tout un week-end ?


Vous ne savez pas quel cours choisir ? Immergez-vous le temps d’un week-end dans le monde du vin et découvrez toutes ses subtilités !


12h de formation avec plus de 21 vins dégustés pour un apprentissage complet en seulement 2 jours, et bien-sûr toujours à partager en duo.


Un contenu plus détaillé du week-end est disponible sur le site.


 


Libre à vous de choisir le cadeau qu’il vous conviendrait le mieux en fonction de vos envies et de vos disponibilités. On dit merci Prodégustation !

Le 17 décembre 2020 à 13:14

JE RENDS MA CARTE CADEAU UNIQUE

Aujourd'hui, Prodégustation, N'1 des cours oenologie en France,s'est alliée à My Vitibox, spécialiste de la box vin, pour vous présenter 2 DIY originaux pour vos cartes cadeaux de Noël.


Vous cherchiez le cadeau vin de Noël idéal ? Nous l'avons trouvé pour vous :


- Découvrez ProDégustation et sa multitude de formation oenologie partout en France ;
- My Vitibox, la wine box mensuelle qui fera chavirer tous les adeptes de l'abonnement vin.


 Maintenant, place aux tutos :


DIY 1


Pour un effet WAHOU :


⭐Une bouteille vide
⭐Votre cadeau (imprimé en 2 clics sur myvitibox.com)
⭐Des paillettes, une guirlande lumineuse ou un ruban
⭐Votre bouteille lumineuse brille de 1000 feux !


Encore plus simple :
⭐Une bouteille vide
⭐ Votre cadeau
⭐Brulez les coins de votre carte cadeau pour créer un effet parchemin vieilli
⭐Votre bouteille à la mer express est prête 

Le 9 décembre 2020 à 08:48

Pour Noël, mieux que du vin : offrez une dégustation découverte des grands terroirs.

Cette semaine, Prodégustation, leader de la formation oenologie en France, s’est allié à My Vitibox, spécialiste de l’abonnement vin, pour vous en dire un peu (beaucoup) plus sur les cours oenologie Prodégustation pour que vous choisissiez le cadeau vin idéal pour votre proche à Noël.  


Pour ma sœur qui a toujours voulu franchir le pas et se former à l’oenologie.


Prodégustation vous propose deux cours différents pour s’initier à la dégustation :


- Le B.A-B.A du vin : une formation de 2h qui permet de s’initier en douceur au vocabulaire de la dégustation. Votre sœur quittera son statut de néophyte pour entrer dans le cercle des connaisseurs ;


- Le VOG 1 : Considéré comme la 1ère étape indispensable à un apprentissage plus poussé de l'oenologie, ce cours de 4h permet d’acquérir des bases plus que solides. S’en suivent le VOG 2 et 3 : de quoi devenir un vrai as de la dégustation.


Pour mon père fan de grands crus.


Deux cours de dégustation premium, comme des sésames pour tutoyer l'excellence des plus grands crus français. Au choix la présentation des meilleurs terroirs bordelais, ou cap sur les terres et climats de Bourgogne. Offrez une part du mythe qui fait rêver les amateurs du monde entier !


Pour mes beaux-parents cordons bleus et adeptes d’accords mets et vins.


Une fois par mois, Prodégustation fait découvrir des accords gourmands entre mets et vins le temps d'un dîner convivial dans un de nos restaurants coup de cœur et en compagnie d'un formateur-sommelier.


Cours oenologie Paris, Marseille, Lyon … retrouvez tous nos cours dans 27 villes de France et en Belgique et au Luxembourg.


Je préfère offrir un cadeau qui leur permet de se former à l’oenologie directement de chez eux ?


Offrez-leur My Vitibox, la box vin par excellence. Durant 3, 6 ou 12 mois, faites-les profiter de l’abonnement de votre choix. Ne vous inquiétez pas il y a de quoi réjouir toutes les papilles et tous les budgets. Un peu la wine box idéale…


Alors vous avez choisi d’offrir quoi à votre papa wine lover ?

Le 25 novembre 2020 à 09:28

Découvrez My Vitibox, l’expérience vin directement chez vous !

Cette semaine, Prodégustation, n°1 des cours oenologie s’est penché sur l’expérience My Vitibox, spécialiste de l’abonnement vin ! On s’est dit qu’avec l’approche de Noël, vous donnez un petit coup de pouce pour un super cadeau vin ne serait pas de trop.


 Nous savons qu’offrir un cadeau vin c’est un peu compliqué … Chacun a des goûts et des couleurs propres en matière de vin. C’est pourquoi chez My Vitibox, on vous propose différents abonnements pour satisfaire tout le monde, une wine box qui convient à tous les wine lovers quoi de mieux ? 


- La box Mariage du Palais : idéale pour le pote chez qui vous allez diner tous les week-ends (avec un peu de chance il ouvrira même ses bouteilles quand vous êtes là) ; 


- La box Rouge Passion : beau-papa sera très heureux de découvrir de nouveaux vins rouges ;


- La box Invitation au Voyage : pour votre ami fan de voyage mais qui reste toute l'année à Paris ; 


- La box Pépites du Vignoble : bluffez l’incollable en vin qui en sait toujours plus que les autres.


En plus, sur : myvitibox.com, il est également possible de commander vos vins préférés au carton. Idéal en cette période difficile pour soutenir la filière viticole et pour faire plaisir à vos papilles. On a même entendu dire que si vous êtes abonnés vous avez des offres spéciales !


Devenez également un as de la dégustation à l’aide d’une formation oenologie VOG ou la formation WSET Paris proposée par l’équipe Prodégustation. Cours oenologie Paris, BordeauxToulouse…. L’équipe Prodégustation est présente dans 27 villes en France. Retrouvez des formations variées alliant théorie et pratique, le tout dans une ambiance conviviale ! Les formateurs tous professionnels du milieu sauront vous faire partager leur savoir-faire et leur passion.