Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 13 janvier 2014 à 10:00

Le cépage du mois : le malbec

Le malbec (appelé côt dans la Loire ou auxerrois dans le Sud-Ouest) est un cépage noir principalement cultivé en France du côté de Cahors, aire géographique dont il est originaire.


A l’étranger, il fait la réputation de grands vins argentins mais également chiliens ou californiens. L’Argentine est d’ailleurs devenue le premier pays producteur de malbec et la surface couverte par ce cépage ne cesse d’y croître. Au contraire, la France fait face à une constante diminution de la surface de malbec cultivée.


Cépage d’origine française, on en trouve les 1ères traces dans le Quercy puis dans la Vallée de la Loire. Longtemps cépage roi dans certaines zones de production du bordelais, il a entièrement disparu de cette région suite à la crise phylloxérique et y est cultivé aujourd’hui de manière plus confidentielle.


C’est un peu plus au sud, vers Cahors, qu’il récupèrera ses titres de noblesse et nous offre la possibilité de déguster des vins surprenants. Dans cette appellation, le malbec peut être assemblé à hauteur de 30% avec deux autres cépages : le merlot et le tannat.


Ses baies de taille moyenne donnent des vins à la couleur soutenue, aromatiques, riches en tanins et d’un bon potentiel de vieillissement.


Les arômes principaux du malbec sont la prune, la cerise noire, le tabac, le cèdre ou encore le cuir.


Idées d’accords malbec et mets : ce vin se mariera parfaitement avec des volailles au goût bien prononcé, donc pourquoi ne pas tenter un magret de canard, un cassoulet au confit de canard ou une pintade rôtie au four ? Et pour varier les plaisirs, vous pouvez également partir sur des plats à base de lapin (civet) ou de mouton.