Votre article a bien été ajouté au panier

COVID 19 : Nous vous accueillons dans le respect des normes et des gestes barrières pour pouvoir déguster en tout sécurité. Le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux cours.
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 20 avril 2022 à 18:00

Les vins à Haute Valeur Environnementale

Les vins labellisés, ça vous parle ? Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau, en partenariat avec Prodegustation, spécialiste de la degustation  de vin a décidé de vous en dire plus sur le label HVE en œnologie pour déguster de manière responsable.


La viticulture raisonnée : le label HVE


Il faut remonter à 2007 et au Grenelle de l’environnement pour avoir l’origine du dispositif HVE de manière encadrée. Multifilières, cette certification permet aux producteurs certifiés d’utiliser la mention « Issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale » sur leurs produits.


Quels sont les objectifs du label HVE ?


Le label HVE s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale. L’idée de ce label est de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement dans les exploitations agricoles, afin de produire des vins avec un impact moindre sur l’environnement.


À la recherche d’une idée cadeau vin ? Optez pour les vins issus de la viticulture raisonnée de notre cave


En quoi consiste la certification ?


Être certifié HVE, c’est atteindre le niveau 3 de la certification environnementale. Le dispositif progressif s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale. Le producteur peut choisir une approche thématique (quatre modules à valider : biodiversité, phytosanitaires, fertilisation et irrigation), ou une approche globale (le poids des intrants doit être inférieur à 30 % du chiffre d’affaires, et les infrastructures agroécologiques comme les bandes enherbées, les haies et les mares, doivent dépasser 10% de la surface agricole utile de l’exploitation).


Curieux de découvrir notre sélection du mois ? Cliquez ici


Quelle est la différence entre le label HVE et le label AB ?


Le label AB atteste que le produit est issu de l’agriculture biologique. En revanche, le label HVE atteste simplement que les pratiques agricoles employées au sein de l’exploitation sont plus respectueuses de l’environnement que les pratiques agricoles conventionnelles. Les vignerons peuvent très bien utiliser des pesticides, du moment qu’ils prouvent leur effort pour en réduire l’utilisation. Au contraire, les viticulteurs biologiques devront respecter des conditions plus restrictives quant aux méthodes d’agriculture traditionnelles.

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez