Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 18 novembre 2015 à 06:00

Les deux astuces pour identifier les cépages de votre vin

Trouver le cépage de votre vin en dégustation est un parcours semé d’embûches. Vous pensez reconnaître un cépage que vous avez déjà dégusté récemment, vous vous lancez en annonçant le nom dudit cépage, et patatra ! Ce n’est pas le bon. Alors que faire ? Déjà, ce n’est qu’avec pas mal d’entraînement que vous arriverez à reconnaitre un cépage à tous les coups. Mais avant cela, il y a deux astuces qui vous permettront d’apprendre à connaître les cépages. Cela vous permettra de faire baisser au fil du temps votre taux d’erreur et ça vous donnera confiance en vous !


1. Il faut savoir relier les différents cépages aux  régions où ils sont cultivés


2. Il faut connaître les grandes caractéristiques des principaux cépages


Relier cépages et régions


Chaque région a ses cépages ! Même si certains cépages sont présents dans plusieurs régions, vous limiterez les possibilités en sachant quel sont les cépages cultivés dans chacune des grandes régions viticoles françaises. En effet, on constate que les débutants en dégustation sont parfois trop enthousiastes et croient reconnaître les saveurs d’un cépage alors qu’en fait ce sont des arômes d’élevage qui ne doivent rien au cépage. C’est une erreur qui pourrait être évitée plus de la moitié des fois.


 En consultant à chaque dégustation une carte de France des cépages (qui fera par exemple un très joli fond d’écran pour votre téléphone - ou un joli poster !), fini pour vous de tomber dans le panneau en reconnaissant une syrah à Saint-Emilion !


  Imprimez la carte de France des cépages et placez les vins que vous dégustez ! 


 Pour bien mémoriser les différents cépages, le troisième niveau de nos cours académiques est justement dédié aux cépages et aux terroirs. Découvrez le ici !  Un expert du vin vous apprendra à identifier les cépages à travers la dégustation, ce qui donnera un bon boost à votre progression en dégustation.


Les caractéristiques gustatives des 10 grands cépages de France


Autre astuce qui vaut son pesant de raisins : les cépages arrivent dans votre verre avec un petit flot d’indices gustatifs qu’il faut prendre le temps d’identifier. En fait, chaque cépage a quelques arômes « signatures » qui permettent de l’identifier. Mais attention ! Parfois vous retrouverez un seul de ces arômes, parfois plusieurs, ce qui simplifie la tâche, et parfois aucun parce que d’autres dimensions du vin auront pris le dessus. Voici donc ci-dessous les arômes clés des 10 principaux cépages en France.


Le tableau des signatures aromatiques des grands cépages


Pour tout savoir des cépages, entraînez-vous mois après mois grâce à un abonnement vin My VitiBox à partir de 20 euros par mois. Vous trouverez dans le magazine une présentation détaillée des cépages qu’on retrouve dans les vins que vous dégustez ainsi que de nombreuses autres informations.


Les cépages expliqués dans une fiche dégustation de notre magazine !