Votre article a bien été ajouté au panier

SOLDES D'HIVER : -10% sur tous les cours jusqu'au 7/02. Code PROSOLDES2023
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 20 janvier 2023 à 18:35

Les meilleurs accords mets et vins pour le nouvel an chinois

L’HISOIRE DU NOUVEL AN CHINOIS


 


Les origines et mythe autour du Nouvel An chinois


À l’origine, le Nouvel Chinois ou Fête du Printemps était une fête agricole qui permettait aux paysans de voir le rythme des saisons. Le nouvel an signifiait donc que l’arrivée du printemps était proche. Il existe un mythe très connu autour la bête Nian qui terrifiait les habitants lors du nouvel an. Pour lui faire peur, les habitants utilisaient des décorations rouges pour protéger leur maison.


 


Les traditions du Nouvel An lunaire


Le Nouvel an chinois qui correspond au 1er jour du 1er mois du calendrier chinois dure environ 15 jours. Pendant cette période, de nombreuses traditions sont respectées comme : organiser une cérémonie d’adieu au dieu du foyer, mettre des décorations rouges, se retrouver en famille, manger des plats traditionnels porte-bonheur (poisson, raviolis, rouleaux impériaux, nouilles de longévité, canard, gâteaux de riz gluant), offrir des enveloppes rouges avec de l’argent aux enfants et aux personnes célibataires de la famille, assister à des danses du dragon et du lion ainsi qu’aller au temple et allumer de l’encens.


 


Où fête-t-on le Nouvel An chinois ?


De nos jours, le nouvel an lunaire se fête principalement en Asie, notamment en Chine, en Corée du Sud, en Corée du Nord, au Japon, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie ainsi qu’aux Philippines. Cette énorme fête provoque l’une des plus grandes migrations humaines au monde !


Mais vous pourrez aussi le fêter dans de nombreuses villes européennes. À Paris vous pourrez participer au défilé qui se tiendra le dimanche 22 janvier dans les rues de la capitale ! Cette fête est aussi beaucoup célébrée à Madrid, à Amsterdam et à Londres. Alors plus besoin de se déplacer à l’autre bout du monde pour fêter le Nouvel An chinois !


 


LES MEILLEURS ACCORDS METS ET VINS POUR LA CUISINE CHINOISE !


 


Les plats typiques chinois


C’est l’occasion parfaite pour goûter un plat traditionnel chinois ! Tout d’abord, un plat très connu que l’on ne présente plus : le canard laqué. Souvent accompagné de crêpes, de sauces aux haricots sucrés ou du soja avec de la purée d’ails. Vous devez absolument le goûter ! Ensuite, les rouleaux de printemps sont des « dim sum contonais » garnis de viande ou de légumes. Très faciles à cuisiner, ils satisferont tout le monde ! Les raviolis à la vapeur sont aussi une nourriture populaire en Chine qui se consomme très régulièrement.


Et pour les plus gourmands, vous allez adorer le porc au caramel ! Ce plat qui mélange sucré et salé est un vrai délice !


 


Les desserts typiques chinois


Même s’ils sont moins connus, ils existent de nombreux desserts typiques chinois ! Tout d’abord, les beignets de sésame maison, très gourmand, ils vous plairont forcément ! Ensuite, vous allez adorer le riz gluant au lait de coco et à la mangue. Au premier abord, il pourra vous surprendre avec sa texture mais vous allez vite tomber addict de ce délicieux dessert. Et pour finir avec une touche de fraîcheur, le sorbet aux litchis et au gingembre vous laissera sans voix !


 


QUELS VINS POUR VOTRE NOUVEL AN CHINOIS ? 


 


Selon votre plat, vous pourrez l’accompagner de différents types de vins. Voici une petite sélection de nos accords mets et vins favoris :



  • - Avec un plat caramélisé, vous pourrez jouer sur le côté sucré du plat en l’associant avec un Jurançon ou bien un Coteaux-du-Layon

  • - Ensuite, avec le canard laqué vous pourrez boire un vin rouge de Provence ou un Corbières, ses notes épicées souligneront la finesse de la volaille.

  • - Et pour finir avec des raviolis, privilégiez un vin rouge léger comme un Gamay du Beaujolais qui adoucira le piment de la sauce piquante.


 


Pour découvrir encore plus d’accords mets et vins, rendez-vous sur Prodégustation avec notre VOG Gourmet en cliquant ici !


Maintenant que vous savez tout sur le nouvel an chinois, il ne vous reste plus qu’une chose, préparer un bon plat avec un bon vin avec votre famille et vos amis !


 


Poursuivez votre initiation œnologique grâce à une dégustation de vin avec nos formateurs certifiés, lors de nos cours d’œnologie.

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez