Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 29 mars 2018 à 10:54

Trois astuces pour réussir son accord vin et chocolat


 


Bientôt Pâques ! Vous savez qu’il sera difficile de résister aux œufs pralinés, ou aux ganaches bien  corsées. Un vrai régal pour les enfants, mais pas seulement ! Vous le savez sûrement, le vin et le chocolat sont deux produits qui ne sont pas si simples à marier et il faut comprendre comment s’y prendre pour ne pas commettre d’impairs.


 


1°/ L’accord classique veut qu’on associe le chocolat avec des vins rouges à forte sucrosité, idéalement des vins doux naturels (comme des vins de Maury, Banyuls ou Porto), et cela fonctionne bien ! Le sucre de ces vins permet d’atténuer l’amertume du chocolat et le taux élevé d’alcool leur confère le pouvoir de tenir tête au chocolat qui a sinon souvent la fâcheuse tendance de prendre le dessus sur le vin


 


2°/ Mais, d’autres accords sont possibles, à condition de se rappeler que dans la fève du cacao, il y a beaucoup de tanins (et oui, les tanins ne sont pas réservés aux vins). Concrètement, les vins blancs ou bien les vins rouges légers, peu charpentés, avec une structure tannique faible seront complètement anéantis par le cacao. Donc oublions ces vins. En revanche, si vous disposez d’un vin avec une belle charpente (donc des tanins bien présents) et une belle puissance (suffisamment d’alcool), vous avez probablement un bon candidat pour un mariage réussi avec le chocolat. Quelques exemples : un joli Côtes du Roussillon Village par exemple, ou bien un Haut-Médoc de quelques années.


 


3°/ Enfin, n’oubliez pas ce vieil adage « Qui se ressemble s’assemble », particulièrement vrai en matière d’arômes. Si vous choisissez un vin avec des arômes de chocolat, vous maximisez vos chances de réussir votre accord. Si votre chocolat a des éclats de framboise ou de cerises (hum, Mon chéri !!!), essayez de trouver un vin dans lequel on retrouvera cette aromatique de fruits rouges !


 


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre un cours Vins et Chocolat avec Prodégustation pour découvrir tous les secrets de cet accord parfait !