Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 9 septembre 2014 à 11:00

71% des français…et vous ?

71% des français déclarent ne pas s’y connaître en matière de vin. C’est le résultat d’un sondage réalisé pour Terre de Vins dans lequel il apparaît clairement que le vin est encore perçu comme un produit intimidant réservé à quelques privilégiés (ou téméraires).


En effet, il ressort de cette étude que le statut social est étroitement lié au degré de connaissance en matière de vin (ou au sentiment de s’y connaître ou non). Ainsi, 43% des cadres et professions libérales disent connaître le vin et la dégustation, contre  seulement 30% des professions intermédiaires, 20% des employés et 16% des  ouvriers.


Plus globalement parmi les interrogés, 43% ont répondu ne pas s’y connaître du tout. Ils ne sont que 26% à s’y connaître un peu et seuls 3% des sondés sont des habitués de l’univers du vin et de la dégustation.


Pourtant, 78% pensent que l’entrée officielle du vin au patrimoine français au printemps dernier est une bonne chose, ce breuvage étant toujours perçu comme faisant partie intégrante de notre culture et de notre gastronomie. Les sondés sont nombreux à souhaiter une initiation au vin et à la dégustation afin de pouvoir réellement apprécier ce breuvage et promouvoir une consommation raisonnée auprès des plus jeunes.


Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur le vin et la dégustation, nous sommes là pour ça ! Prodégustation propose des cours d’œnologie pour tous les niveaux, de l’initiation à la dégustation en passant par les ateliers ludiques comme le Ba-ba du vin ou les vins de Bordeaux.


Nous publions également sur notre blog de nombreux articles (étapes de la dégustation, les tanins du vin…) et proposons plus de 10 000 accords mets et vins avec un seul but : rendre le vin accessible à tous !


 


N'hésitez plus, réservez votre cours d'oenologie dès maintenant >>