Votre article a bien été ajouté au panier

N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 24 juin 2014 à 09:37

L'influence des sols sur le vin

Le sol et plus particulièrement le sous-sol sur lequel la vigne est cultivée influence les caractères organoleptiques* du vin. Un même cépage, selon qu’il est cultivé sur tel ou tel type de sol ne présentera pas les mêmes aspects gustatifs et aromatiques.


Le sous-sol est le support de la vigne, il garantit son alimentation : les racines vont puiser les minéraux et l’eau dont elles ont besoin plus ou moins profondément. Les sols pauvres sont bons pour la vigne qui ira s’alimenter plus en profondeur. Au contraire, un sol trop riche amènera une croissance démesurée de la vigne et empêchera une concentration optimale du jus dans les baies de raisin.


C’est ce lien entre sol et cépage qui est primordial : les différentes variétés de raisin ne s’adaptant pas à tous les sols, le cépage planté est en général choisi en fonction de la nature du sol. C’est la raison pour laquelle tous les cépages ne sont pas autorisés dans toutes les appellations.


Autre exemple d’influence des sols : les schistes (roches friables) sont connus pour emmagasiner de la chaleur la journée et la restituer la nuit, ce qui influe sur la maturité du raisin et la croissance de la vigne.


Voici différents sols ou sous-sols et les types de vins que l’on obtient (en général) sur ceux-ci.


Sols argileux : vins volumineux et corpulents 
Sols calcaires : vins charnus et élégants 
Sols siliceux (sables, graviers…) : vins plutôt fins et légers
Sols marneux : vins puissants et corpulents
Sols granitiques : vins tendres et aromatiques 


Pour résumer, les sols influent principalement sur trois aspects du vin : ses arômes, sa couleur (plus ou moins profonde) et ses propriétés gustatives (acidité notamment). 


Envie de faire le test ? Prenez deux pinots noirs bourguignons cultivés par le même domaine mais issus de deux climats différents, vous verrez aisément la différence ! 


 


* organoleptique : qui a trait aux sens

2 commentaires sur “L'influence des sols sur le vin”
Emilie - Prodégustation sur Prodégustation Emilie - Prodégustation le 25 juin 2014 à 10:23

Bonjour et merci de l'intérêt que vous suscitent nos dégustations ! Un domaine bourguignon que nous apprécions particulièrement est le domaine Chanson, qui produit des vins sur de nombreux climats différents (notemment avec ses Beaune 1er crus). 
Une de nos formations (le niveau 3 de la méthode VOG) est dédiée au thème des cépages et terroirs : http://www.prodegustation.com/cours-oenologie/vog-academique.html#cepages 
N'hésitez pas si vous souhaitez d'avantage d'informations.


Amitiés oenologiques !

Mike sur Prodégustation Mike le 24 juin 2014 à 00:00

Bonjour,
Merci de donner des références de domaines qui produisent des vins sur des climats différents. J'apprécierais de participer à une dégustation sur ces thèmes accord terroir / cépages. Merci de votre réponse.

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez