Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 7 octobre 2014 à 10:06

Zoom sur un cépage : le grenache noir

Le grenache noir est un cépage originaire de la province d’Aragon en Espagne. La domination et l’expansion aragonaise vers le sud de la France au Moyen-Age ont largement participé à l’implantation de ce cépage dans notre pays. Il est aujourd’hui cultivé principalement en Vallée du Rhône (à Châteauneuf-du-Pape par exemple), en Languedoc-Roussillon où il peut être utilisé pour la production de vins doux naturels (Banyuls, Rivesaltes…) et en Provence.


Cépage noir utilisé pour produire des vins rouges ou rosés, on retrouve souvent le grenache assemblé au mourvèdre, au carignan ou à la syrah.


Les sols du grenache noir :
Il aime les terrains chauds à forte réverbération qui lui permettront d’atteindre une pleine maturité. Les sols caillouteux et graveleux lui conviennent donc particulièrement.


Les vins issus de grenache : 
Le grenache donne des vins au degré d’alcool pouvant être élevé, avec du corps et une belle structure mais peu d’acidité. On y retrouve des arômes de fruits (cerise noire, figue, myrtille ou pruneau lorsque le vin est évolué), de garrigue et d’épices pour les vins rouges secs, de mûre, de cerise et de cacao pour les vins doux naturels.


Retrouvez des vins issus du cépage grenache dans nos cours d’œnologie : le Télégramme du Vieux Télégraphe, en Châteauneuf-du-Pape, lors de l’atelier d’initiation à la dégustation ou encore la cuvée l’impertinent du Château des Estanilles à Faugères dans l’atelier de dégustation « le B.A-ba du vin ».