Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 21 septembre 2012 à 14:43

Aujourd'hui on fête le Grenache !

Ce vendredi est le  «Grenache day». On devrait même dire « lnternational Grenache day », ou journée internationale du Grenache en français.
 
En effet, ce cépage est célébré chaque année dans le monde entier le 3ème vendredi de septembre. Mais pourquoi une journée dédiée à cette variété ? Tout simplement car le Grenache noir a longtemps été un des cépages les plus plantés dans le monde (même si la concurrence est rude ces derniers temps, notamment avec les populaires Merlot et Cabernet-Sauvignon) !
 
Si en France on le trouve surtout aux abords de la Méditerranée, il est également cultivé en Australie, aux Etats-Unis, en Espagne, etc. On comprend mieux sa dimension internationale en visualisant cette carte Google, qui localise tous les lieux où le Grenache est roi aujourd’hui !
 
 
Vous avez prévu de célébrer le Grenache ? Parfait ! Mais autant en connaître un peu plus pour épater vos amis…
 
Originaire d’Espagne, le Grenache peut être noir, blanc ou gris.
Cette famille de raisins aime le soleil, les sols secs et caillouteux, et participe à la réputation de grandes régions viticoles de notre pays comme Chateauneuf-du-Pape, la Provence ou encore le Roussillon, connu pour ses délicieux vins doux naturels.
Le Grenache (noir et blanc) donne des vins peu acides, assez forts en alcool. Il est souvent associé à d’autres cépages qui lui seront complémentaires.
 
 
 
D’autres questions sur le Grenache ? N’hésitez pas à les poser ou au contraire à partager vos remarques à ce sujet.
 
Et surtout, « happy Grenache day » !