Votre article a bien été ajouté au panier

COVID 19 : Nous vous accueillons dans le respect des normes et des gestes barrières pour pouvoir déguster en tout sécurité.
CPF : Financez vos formations grâce à votre compte personnel de formation !
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 25 janvier 2012 à 09:50

Accord mets chinois et vins : le canard laqué


Le canard laqué réclame force et fraîcheur, afin de permettre un échange tout en raffinement.
J’orienterais mon choix sur des vins rouges droits, épurés, présentant une trame acide relativement tendue. La persistance qui en découlera permettra au vin de se glisser sous le canard laqué, afin de le rehausser en l'accompagnant de sa fraicheur. De très fins tanins offriront une belle rampe de lancement à un échange étonnant de complicité.
 
Les vins issus du cépage pinot noir offrent un galbe souvent plus marqué. Pommard, Volnay sont des exemples de vins racés jonglant entre la force et la finesse, tout comme un Morey Saint Denis ou un Chambolle-Musigny.
Pour une persistance légèrement épicée et fumée, les Crozes-Hermitage en Rhône nord seront des compagnons remarquables, sans omettre les Saint-Joseph dans un style un peu plus charnu.
Privilégiez la tension et l'autorité à la puissance et la rondeur...
 
Cet accord vous est proposé par Emmanuel Delmas, sommelier et formateur pour ProDégustation à Paris (http://www.sommelier-vins.com/).