Votre article a bien été ajouté au panier

SOLDES D'HIVER : -10% sur tous les cours jusqu'au 7/02. Code PROSOLDES2023
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 18 janvier 2023 à 12:00

Réussir son vin chaud pour l’hiver

HISTOIRE DU VIN CHAUD ?


D’où vient le vin chaud ?


Le vin chaud est apparu à l’empire romain, en l’an 20 après J-C, on l’appelait le Conditum Paradoxum. Pour le fabriquer, les Romains mettaient du miel à bouillir dans du vin, puis ils rajoutaient des épices tels que le poivre, le laurier, le safran ainsi que des dattes. Cette préparation était ensuite mélangée avec un vin de meilleure qualité pour adoucir la substance.


 


La popularisation du vin chaud à Noël 


La tradition du vin chaud pendant les périodes de Noël s’est intensifiée dans les années 1890, notamment sur les marchés de Noël en Allemagne, où les marchands proposaient du vin chaud de leurs propres fabrications. Cela a créé une petite compétition entre les marchands ce qui a augmenté le désir des consommateurs de goûter le traditionnel vin chaud.


 


Qui consomme le plus de vin chaud ? 


Boisson phare de l’hiver et des marchés de Noël, le vin chaud est principalement consommé en Europe. En fonction des pays, cette boisson peut se nommer différemment ou bien avoir une recette qui varie. Les pays scandinaves consomment énormément cette boisson notamment la Suède et le Danemark.


 


QUEL VIN UTILISER POUR LE VIN CHAUD ?


Recette du vin chaud traditionnel


Pour réussir votre vin chaud traditionnel, nous vous conseillons de choisir un vin rouge gourmand type Cahors, Languedoc, Bergerac ou bien Côtes du Rhône. Ensuite il vous faudra des agrumes (citron et orange), du sucre ainsi que des épices (cannelle, noix de muscade, étoile de badiane et des clous de girofle). Pour finir, il suffira de faire frémir quelques minutes dans une casserole puis de laisser infuser 5 minutes. Vous pourrez ensuite le déguster !


Alors pour découvrir les meilleurs vins rouges, rendez-vous sur Prodégustation avec notre cours tour de France par les rouges en cliquant juste ici !


 


Recette du vin blanc chaud


Il n’est pas connu de tout le monde mais il est tout autant excellent ! En effet, vous pouvez également faire du vin chaud avec du vin blanc ! Pour le faire à l’Alsacienne, vous pourrez utiliser un vin blanc local, comme du Riesling ou du Pinot blanc et le mélanger avec des oranges, des citrons, de la cannelle et du sucre. Comme pour le vin rouge, il faut le laisser frémir quelques minutes, puis vous pourrez le déguster !


 


QUELS SONT LES BIENFAITS DU VIN CHAUD ?


En plus d’être excellent à déguster, le vin chaud a également des bienfaits pour notre santé. Voici une petite liste des vertus du vin chaud lorsqu’il est consommé avec modération : 



  • Le vin chaud à des vertus anti-fatigue, notamment grâce à la cannelle qui possède une importante quantité d’antioxydant.

  • Ensuite, la présence de clous de girofle et de gingembre dans le vin chaud, permet de réduire le risque d’inflammations

  • De plus, le gingembre permettra aussi de tonifier l’organisme et d’améliorer la digestion !


Le vin chaud a donc de nombreux avantages ! Il permet de se réchauffer en hiver autour d’un moment convivial en famille et ou entre amis. Et en plus de ça il possède des bienfaits pour la santé ! 


  


Poursuivez votre initiation œnologique grâce à une dégustation de vin avec nos formateurs certifiés, lors de nos cours d’œnologie.

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez