Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 5 décembre 2018 à 15:24

Le millésime bordelais 2018 : l’année miraculeuse

Cette année fût haute en couleur pour les vignerons bordelais. Après le gel historique du printemps 2017, qui avait entraîné une chute de 39% de la récolte, les vins de Bordeaux devraient cette année, marquer l’histoire. L’heure est au bilan !



Plus de peur que de mal


Le printemps s’est découvert sous des averses de grêles surprenantes, qui n’étaient de bon augure pour personne. Sous la pression du mildiou (champignon redoutable pour les raisins) particulièrement virulent, les récoltes s’annonçaient catastrophiques et le moral des vignerons était au plus bas. Peu de parcelles en sont ressortis indemnes et des pertes considérables étaient déjà envisagées…


Et pourtant, tout a plutôt bien fini ! L’été a fini par pointer le bout de son nez mi-juillet et le fort taux d’ensoleillement, avec des nuits fraîches en parallèle, a recréé une grande vague d’espoir. Cette période a marqué un tournant pour le millésime et la maturation des baies a finalement pu se faire dans d’excellentes conditions. Après un début d’automne magnifique, les vendanges furent globalement un succès : en qualité autant qu’en quantité ! Finalement, seulement 10% du vignoble bordelais a été victime des conditions climatiques dramatiques du printemps ; pour tout le reste, tous les critères d’un grand millésime sont au rendez-vous.


2018 : petite sœur de 2015 ?


Des bourgeons tardifs, l’une des floraisons les plus précoces et rapides du siècle, une véraison début août … Comme un air de déjà vu ? Tout cela nous rappelle 2015 et nous annonce un millésime très prometteur. Les grappes sont fruitées, les jus seront probablement bien structurés et équilibrés : de belles cuvées de caractère et atypiques vont pouvoir naître. Il ne restera plus qu’à laisser place à la dégustation pour en avoir le cœur net mais préparez vos palais à goûter de bons vins !


Intéressé par les vins de Bordeaux ? Découvrez nos cours Grands Crus de Bordeaux ou Secrets de Bordeaux, ou abonnez-vous à notre box vin My VitiBox.