Votre article a bien été ajouté au panier

N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 8 décembre 2019 à 15:03

A chacun son verre

Vous êtes sur le point de faire une expérience incroyable, une dégustation de …verres. Le but est de déguster un même vin dans différents types de verres afin de comprendre l’influence du contenant –à savoir le verre – sur vos ressentis à la dégustation. Le résultat est bluffant !


Pour réaliser l’expérience, rien de bien sorcier : munissez-vous de 4 verres à pied différents (par exemple un verre à eau, un verre ballon classique, un grand verre plus échancré et une flûte à champagne) et d’une bouteille de vin de préférence rouge pour que les effets soient plus nets. Servez-vous de ce même vin dans chacun des 4 verres, procédez aux étapes classiques de la dégustation et essayez de voir quel verre met le mieux en valeur le vin.


L’influence du verre sur le goût du vin


Vous n’avez jamais eu le droit à un cours sur les bases du vin et vous êtes surpris par cette expérience ? Nous vous donnons les clés pour comprendre comment le verre peut changer votre perception du vin :


La hauteur du calice (le ballon du verre) va jouer un rôle sur la nature des arômes que vous allez sentir au nez. En effet, les différentes catégories d’arômes (primaires, secondaires, tertiaires) s’organisent par couchent successives dans votre verre. Par exemple, vous aurez au fond du verre les arômes « lourds » (bois, épices), puis les arômes légers (fruits frais, fleurs). Ainsi, si votre verre est peu profond, vous sentirez des arômes lourds et inversement avec un verre haut.


La cheminée (la partie haute du calice) va influencer l’intensité aromatique du vin. Plus votre verre est ouvert, plus les arômes vont se libérer et s’échapper dans tous les sens. Si au contraire, votre verre se rétrécit vers le haut, vous aller canaliser les arômes de telle sorte que vous pourrez bien les humer lors de la dégustation. Ainsi si votre vin est explosif, un verre ouvert le laissera s’exprimer alors qu’un vin plus timide gagnera à voir ses arômes concentrés par un verre plus étroit.


Le buvant (rebord du verre) aura quant à lui son influence sur le goût du vin lui-même. Suivant la forme du buvant du verre, la première goutte de vin n’atteindra pas les mêmes zones de votre langue et ne produira donc pas le même effet. Le bout de la langue est sensible au sucré, les côtés à l’acide et l’arrière à l’amertume.


Vous souhaitez approfondir vos compétences en dégustation ? Nous vous offrons deux options : bien sûr de réserver un cours oenologie Prodédustation ; ou en vous abonnant à la box vin My VitiBox qui vous permet de continuer à vous entrainer en recevant tous les mois un coffret vin directement chez vous ! Ces deux options sont également de très belles idées de cadeau vin pour Noël qui arrive.


 

2 commentaires sur “A chacun son verre”
Kitoko sur Prodégustation Kitoko le 16 décembre 2019 à 00:00

Retour au commentaires sur l'article

Mieux notre verre soit avec un couvercle,pour empêche les arômes ne vont pas se
libéré et s'échappe dans tous le sens si au contraire excellente explication
Après votre verre se rétrécit vers le haut bien observe
Si je comprends bien ces phrases suivant:
Vous allez canaliser les arômes de telles sorte que vous pourrez bien le humer l
lors de la dégustation.
Et sans conteste la meilleure,ainsi si votre vin est explosif,sa saveurs est tant soit plus sauvage mais succulent et aromatique,un verre ouvert le laissera
S'exprimer et savent en faire apprécié au maximum toute la tendreté et la saveurs, complète encore ces phrases alors qu'un vin plus timide gagnera à voir
Ses arômes concentré par un verre plus étroit,sont particulièrement tendre et fins.
Le buvant(rebord du verre)aura quand à lui son influence sur le goût du vin
il y'avait de vin dans la verre, en buvant un peu.le vin dominé resté en cheminé
À ces moments-là aura à lui son influence sur le goût.suivant la forme du verre,
il existe 4 verre à pied différents lequel? il fallait lui montre puisque je la vois d'accord je appris ça chez vous,la première goûte de vin n'atteindra pas le même zone de notre langue et ne produira pas le même effet.
Mais au par avant nous avons frôle la catastrophe, manque de savoir.
Oui je sais maintenant le bout de la langue est sensible au sucre,plus rien à craindre le côté à l'acide et l'arrière à l'amertune

Vous souhaite approfondir vos compétences en dégustation ?
Oui je souhaite approfondir ma compétence en dégustation mon voeu soit exaucé
J'aimerais être abonné à la box vin My vitibox, ça permet à moi de continuer à
s'entraîner en recevant tous les mois coffre vin directement chez moi!
Vous avez consent écrit,ces deux option sont également de très belles idées cadeau vin pour Noël qui arrive bientôt, j'attends avec impatience.

Je veux en effet dire,ce sera tout fr cravatars.com
Merci de votre attention ces par ici je terminé à commenté

Fait à Kinshasa le 16.12.Decembre 2019

Kitoko sur Prodégustation Kitoko le 15 décembre 2019 à 00:00

Retour sur le commentaire

Ces par ici vous avez note,la hauteur du valise(le ballon du verre) va jouer un
rôle sur la nature des arômes que vous allez sentir au nez en effet, ça correspond à contenue de votre formation V.O.G.2-Arome, après nous voyons
Le programme théorie et le programme ludique fait partie de PDF sur la site de
Prodegustation www.prodegustation.com, concernent les autres phrase le voici
Le différent catégorie d'arômes (primaire,secondaire,tertiaires) s'organisent
par couchent successive dans votre verre.par exemple vous avez au fond du verre les arômes.... J'en ai rien à jouté, reste à retenir dans ma tête.

Concernent ces phrase,la cheminé (la partie haute du valise) je souligne d'abord
ces mots valise,signifie vase sacré dans lequel est consacré le vin,a la messe,
Dans la religion catholique va influence l'intensité aromatique du vin À suivre

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez