Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 20 septembre 2012 à 08:13

Vins leçons de dégustation, le livre d'Emmanuel Delmas

«  Rendre le vin accessible n’est possible qu’en racontant son histoire, née de la rencontre d’une vigne et d’un environnement, propulsés par un vigneron humble, curieux et fou de sa terre. Tel un retour à la source… finalement ».
 
Emmanuel Delmas, formateur ProDégustation sur Paris et Lille, vient de publier un livre Vins leçons de dégustation, pour une approche plus accessible de la dégustation et dans le but de « redonner l'envie aux gens de prendre plaisir à déguster du vin ». Sommelier de formation, il est aujourd’hui consultant, blogueur et chroniqueur.
 
Cet ouvrage se divise en deux parties.
 
La première est dédiée aux techniques de dégustation, dont le déjà fameux passage stipulant qu’il faut « mâcher » le vin afin d’en décupler les saveurs. Une technique novatrice ? Que nenni ! C’est ainsi que les anciens procédaient déjà.
 
La seconde partie présente quelques « terres de vins » ; terroirs coup de cœur aux caractéristiques bien particulières. Du nord au sud, Emmanuel nous explique l’influence qu’ont les sols, les climats, la géologie et tant d’autres critères sur l’identité du vin.
 
 
Vins leçons de dégustations, éditions la Martinière, 15,90 €
Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Fnac.com et Amazon.fr