Le 28 février 2012 à 09:52
Ville, sol volcanique, atoll... rien n'arrête la vigne !

Il arrive parfois que l’on trouve de la vigne dans des lieux pour le moins inattendus.
Petit aperçu de ces endroits où l’on cultive du raisin :
- Au cœur de Montmartre, incontournable quartier parisien, 1500 m² sont plantés de vignes. La raison ? Le vignoble date du XVIème siècle, et à cette époque, Montmartre ne faisait pas partie de Paris. Les vendanges donnent chaque année lieu à une immense fête où les Parisiens se prêtent au jeu de la viticulture.
- En Alsace, le réputé vignoble du Rangen l’est non seulement pour la qualité de ses crus, mais également pour son relief particulier : une pente de 45° oblige les équipes à réaliser les travaux manuels (effeuillage, vendanges…) attachées d’un harnais !
- Sur l’île de Lanzarote (Espagne), la vigne est cultivée sur un sol de lave volcanique où soufflent des vents violents. Chaque pied de vigne est donc abrité par un petit mur en pierre qui le recouvre totalement.
- Sur un atoll polynésien, à à peine 400 mètres de l’océan, s’étendent une dizaine d’hectares de vignes, certifiées biologiques, et qui ont la particularité de pouvoir être vendangées deux fois par an, grâce à un climat particulièrement doux. Autre particularité : les raisins prennent le bateau avant de rejoindre le
chai !
La vigne est vraiment partout chez elle…
Tweeter