Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 30 octobre 2013 à 10:00

Choisir son verre de dégustation

De plus en plus de marques se lancent dans la création de verres de dégustation, d’où notre interrogation : le verre joue-t-il un rôle clé dans la perception d'un vin ?
Si vous accordez de l’importance à ce que vous buvez, alors la réponse est oui.
Afin de mieux comprendre l'importance d'un bon verre à vin, il faut le connaître. Voici un schéma décrivant ses différentes parties :


La chose primordiale à retenir est d'avoir un verre ayant un buvant étroit, idéal pour retenir les arômes. Le gobelet (ou paraison) devra être plus ou moins important selon le type de vin dégusté : un vin jeune et tannique devra être bien oxygéné, donc un verre avec une paraison large sera nécessaire.


Inversement, un "vieux" vin n'aura pas cette exigence car il devra être moins bousculé pour s'exprimer pleinement. Un verre à gobelet moins large sera le plus adapté.


Riedel a développé une gamme très professionnelle, avec par exemple le verre "Sommelier Bordeaux Grand Cru", remarquable pour apprécier les bordeaux.


Nous vous conseillons également le "Taster" de la gamme "Les Impitoyables" qui, de par sa forme, possède un effet de carafage sur le vin et permet de libérer les arômes ou de déceler immédiatement les petits défauts.


Pour les dégustations plus larges où des vins différents seront proposés, le compromis idéal est le verre INAO, largement utilisé lors d'événements professionnels.


Autre marque de choix pour ses verres : Chefs et Sommeliers avec sa gamme "Open up" dont le but est d’exhaler les arômes.


A noter : le meilleur verre du monde ne pourra jamais transcender un mauvais vin, mais vous pourrez passer à côté de nombreux plaisirs si votre verre n'est pas adapté.


Test ludique à réaliser facilement :


 Prenez plusieurs verres différents : un gobelet en plastique (oui oui, nous avons bien dit gobelet en plastique), un verre à moutarde et un verre de dégustation. Versez-y la même dose du même vin et dégustez : vous aurez l’impression de goûter trois vins différents !