Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 25 avril 2014 à 17:02

Top Chef : quels vins avec le menu de la finale ?

Vous avez sûrement suivi lundi soir la grande finale de Top Chef 2014. Pierre Augé a remporté le titre de Top Chef face à Thibault Sombardier. Vous avez également dû remarquer les verres de vin sur les tables occupées par les personnes ayant eu la chance de déguster les plats des deux finalistes. Mais sur les vins dégustés, pas un mot... Nous avons donc demandé à nos sommeliers d'émettre des hypothèses sur ce qui aurait pu être dégusté avec le menu gagnant ! Retrouvez leurs idées d'alliances mets et vins :


Entrée
Carpaccio de St-Jacques, tartelette d’oignons doux et œufs de harengs fumés Suggestion n° 1
Saumur Clos Mélaric, la Cerisaie blanc
La vivacité et la fraîcheur du Clos Mélaric feront un accord des plus gourmands. Les arômes d'agrumes du vin relèveront les St-Jacques.


Suggestion n° 2 
Vouvray tendre 2010 (blanc), domaine Vincent Carême
Un vin charnu, articulé autour du fruit frais, et d'une légère sucrosité. Celle-ci pondère parfaitement le côté tranchant du chenin, en lui apportant sa gourmandise tout en lui offrant une certaine vitalité.


Plat
Pièce de veau rôtie en croûte de lard, pâte zita, artichauts-noisettes & jambon Joselito


Les tanins devront se montrer parfaitement ajustés afin d'éviter de heurter ce plat délicat ; la finesse du veau demande un vin équivalent.


Suggestion n° 1 
Un Vosne Romanée rouge 1er Cru Les Suchots du domaine Confuron, tout en élégance et en gourmandise s'associera à merveille.


Suggestion n° 2
Partons sur un vin puissant et élégant, jonglant entre la tension et des notes lardées, fumées, sans pour autant offrir une structure trop suave risquant d'écraser la finesse des saveurs du plat. Un vin de pays des Côtes catalanes rouge, domaine Le Soula 2010 par exemple, ou un Saint-Joseph, pour les amateurs de la Vallée du Rhône.


Dessert
Opalys vanille Bourbon-mangue-passion-caramel




Suggestion n° 1 
Domaine Rocher des Violettes, blanc demi-sec, Montlouis-sur-Loire
L'élégance du dessert ne supportera pas un vin trop lourd en sucre. Ce superbe demi-sec, tout en discrétion sur le sucre et sur une trame aromatique de fruits blancs à noyaux sera parfait.


Suggestion n° 2 
La gourmandise de la vanille, la rondeur de la mangue et l’acidité tonitruante de la passion réclameront un vin mordant en acidité, soutenu par une belle sucrosité. Un Gaillac blanc du domaine Rotier, cuvée Renaissance remplira à merveille ce rôle, tout comme des vins proposant une belle fraicheur sur les appellations Jurançon ou Pacherenc du Vic Bilh.


 Et vous, quels vins auriez-vous dégusté avec les plats élaborés par Pierre Augé, grand gagnant de Top Chef 2014 ?

1 commentaire sur “Top Chef : quels vins avec le menu de la finale ? ”
7 mai 2014 à 00:00

Merci pour ces suggestions ! Ca me donne de nombreuses idées de repas pour les week-end à venir :)

Bourgogne Escapades sur Prodégustation