Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 4 décembre 2013 à 10:00

Quels vins avec votre tartare de saumon ?

Pour débuter ce bon et beau repas de Noël avec une bouche fraîche et disponible pour la suite des victuailles, vous avez décidé de servir un tartare de saumon.


Bonne idée ! Afin d’associer à ce plat d’une belle fraîcheur le vin qui le mettra en valeur, analysons-le rapidement.


Le poisson est cru et souvent agrémenté d’un jus de citron qui lui apportera de l’acidité.
Le saumon est un poisson gras.
Qui dit Noël dit champagne, mais pas n’importe lequel ! Evitez les champagnes demi-secs, trop lourds et pâteux en bouche, préférez un champagne brut ou extra-brut, c'est-à-dire très peu dosé en sucre.
Ces vins, avec leur incroyable pureté et droiture seront les plus appropriés. Ils vous laisseront une bouche fraîche et souligneront le saumon.
Vous pourrez trouver de superbes champagnes bruts sur le site de nos amis Chateaunet : (Maisons Jacquesson, Billecart Salmon, Drappier…).


Vous préférez un vin tranquille ? Très bien !
Vous pouvez opter pour un beau Chablis, vin blanc de Bourgogne.
Le cépage chardonnay va exprimer toutes ses notes de beurre frais et possède une carrure qui supporte les poissons gras.
La particularité de Chablis est de produire des vins vifs et frais qui sauront mettre en valeur le tartare.


Attention à la température de service, il faut que le vin soit frais mais non glacé, autour de 10°C, sous peine de voir disparaître les magnifiques arômes de cette très belle appellation.


Tous les critères sont réunis pour bien débuter le festin de Noël, il ne reste qu’à vous souhaiter une belle dégustation !