Votre article a bien été ajouté au panier

COVID 19 : Nous vous accueillons dans le respect des normes et des gestes barrières pour pouvoir déguster en tout sécurité.
CPF : Financez vos formations grâce à votre compte personnel de formation !
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 14 avril 2021 à 14:50

Quelle importance doit-on accorder au degré d'alcool d'un vin ?

Qui n’a jamais vu, lors d’un dîner son voisin observer l’étiquette d’une bouteille de vin pour connaître son degré d’alcool sans savoir réellement de quoi il s’agit. Que faut-il penser du degré d’alcool d’un vin ? Est-ce une information primordiale ?

en savoir plus

Le 15 décembre 2019 à 15:05

Les principaux défauts du vin

Le goût de bouchon, la réduction ou l’oxydation, qu’est-ce que c’est ?


Voilà un petit cours d’oenologie sympas sur les principaux défauts du vin.

en savoir plus

Le 8 décembre 2019 à 15:03

A chacun son verre

Vous êtes sur le point de faire une expérience incroyable, une dégustation de …verres. Le but est de déguster un même vin dans différents types de verres afin de comprendre l’influence du contenant –à savoir le verre – sur vos ressentis à la dégustation. Le résultat est bluffant !

en savoir plus

Le 25 novembre 2019 à 08:40

Les principaux défauts du vin

Le goût de bouchon, la réduction ou l’oxydation, qu’est-ce que c’est ?


Voilà un petit cours d’oenologie sympas sur les principaux défauts du vin. Le goût de bouchon se caractérise par des odeurs de moisi, de terre humide ou encore de bois pourri et de poussière. Des arômes expressifs et désagréables qui le rendent facile à identifier. Ce n’est pas le bouchon qui qui est directement responsable, mais une molécule appelée TCA (molécule de tri-chloro-anisole). Les TCA prennent vie à partir d’une moisissure qui se forme directement sur le bouchon et qui peut avoir plusieurs provenances : des écorces de chêne-liège polluées par les insecticides, ou bien des produits d’hygiène utilisés dans les chais.


La réduction, identifiable au nez, se caractérise par des odeurs de champignon ou de serpillère. Pour les vins assemblés à partir de syrah vous retrouverez des odeurs de pneu ou de caoutchouc. Ces arômes peuvent être très désagréables et peu engageant, mais ils doivent normalement disparaître au bout d’un certain temps d’aération dans le verre ou après passage en carafe. S’ils persistent, c’est que ce n’est pas de la réduction mais un problème de bouchon.


L’oxydation est le phénomène inverse de la réduction. Cela signifie que votre vin est déjà oxydé avant au moment même de l’ouverture de la bouteille. Cela peut arriver si vous conservez vos bouteilles debout ; le bouchon sèche, laisse passer l’air et le vin s’oxyde. Un vin oxydé aura des notes de pomme très mûre, de cidre ou encore de noix. L’aromatique est plate et la couleur fatiguée (marron rouge, orange voire beige pour un blanc).


Certains vins possèdent un caractère oxydatif recherché comme les vins jaunes, le jerez espagnol, les vieux Risevaltes ou encore les Banyuls du Roussillon.


Pour progresser en dégustation, mieux acheter ses vins et surtout se faire plaisir, il faut pratiquer ; et pour bine pratiquer, le mieux reste d’être guidé. Vous pouvez pour cela venir un cours oenologie Prodédustation (29 villes en France) ; ou alors faire confiance à Philippe Defleur, formateur Prodégustation et ancien sommelier de l’Elysée en recevant chaque mois chez vous un coffret vin de la box vin My VitiBox qui vous permet de continuer à vous entrainer en recevant tous les mois un coffret vin. Ces deux idées peuvent également consituter un très beau cadeau vin pour les amateurs de votre entourage.


 

en savoir plus

Le 5 novembre 2019 à 08:39

A chacun son verre

Vous êtes sur le point de faire une expérience incroyable, une dégustation de …verres. Le but est de déguster un même vin dans différents types de verres afin de comprendre l’influence du contenant –à savoir le verre – sur vos ressentis à la dégustation. Le résultat est bluffant !

en savoir plus

Le 12 décembre 2017 à 15:49

Bouteilles : Toutes à 75 centilitres, mais pas la même forme, pourquoi ?

Fine et élancée, plus ronde, plus droite ou plus trapue, nous avons tous des corps de formes différentes, et bien les bouteilles de vins aussi ! Celles destinées aux vins de garde, devront être plus lourdes, et plus encore celles qui contiennent des vins effervescents qui auront à supporter la pression du gaz carbonique. Cela dépend donc surtout de sa région d’origine et de son terroir, surement un peu comme nous aussi !

en savoir plus

Le 16 décembre 2015 à 06:00

Les deux outils visuels indispensables pour décrire facilement le style d’un vin

Il vous est sûrement déjà arrivé d’être séduit en bouche par un joli vin bien fait mais de bloquer au moment de partager ce que vous ressentiez. Entre la difficulté à mettre un mot sur votre sensation et la peur de dire une ânerie, vous vous cantonniez à un très sobre « oui, il est bon » et cela vous frustrait.

en savoir plus

Le 25 novembre 2015 à 06:00

Les défauts du vin : identifiez à coup sûr les vins à jeter dans l'évier

Vous avez sans doute déjà cru sentir un défaut dans un vin, mais ne rien dire car les autres convives avaient l’air de ne rien sentir de particulier. Et pourtant, comme vous, les autres convives se demandaient si quelque chose clochait ! 

en savoir plus

Le 4 novembre 2015 à 06:00

La méthode pour récolter le maximum d’infos sur le vin grâce à un bon examen visuel.

La plupart des amateurs de vin ont bien compris qu’une bonne dégustation commence par un bon examen visuel du vin. On lève son verre devant ses yeux, on le fait osciller, et on admire sa robe. Jusque-là, c’est simple. Mais à part admirer la couleur de la robe, pourquoi cette étape est-elle indispensable ?

en savoir plus

Le 21 octobre 2015 à 06:00

Ce qu’il faut bien comprendre pour reconnaître un maximum d’arômes dans le vin.

Lorsqu’on déguste un vin qui nous plaît, on aime bien pouvoir en parler un maximum. Mais parfois les mots manquent. D’ailleurs, lorsque vient le moment de nommer les arômes, vous l’avez sur le bout de la langue, mais ça ne vient pas. 

en savoir plus