Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter

Dégustations, visites et actu.

Le 16 mars 2015 à 11:17

Les Wine Explorers en Océanie

Lors de notre dernier billet relatant les aventures des Wine Explorers en janvier, nous vous faisions part de leur arrivée imminente en Australie. Aujourd’hui sur le point de quitter la Nouvelle-Zélande pour rejoindre l’Indonésie, revenons sur leur expérience au pays d’Oz.


Quoi de plus pratique pour parcourir les milliers de kilomètre de ce beau pays qu’un Van, moyen de locomotion hautement symbolique pour les explorateurs en tout genre ? C’est donc en totale autonomie que nos deux aventuriers partent à la découverte des régions viticoles situées autour de Melbourne et d’Adélaïde, au sud de l’Australie. Ils y dégusteront de superbes chardonnay et de très beaux pinots noirs, sans oublier quelques rieslings ou grenaches des plus intéressants…


Direction ensuite la Tasmanie, où les climats divers et variés jouent évidemment un rôle primordial dans la culture de la vigne. L’Australie, ou le berceau d’une multitude de terroirs surprenants !


Où en sont-ils à présent ?


Les Wine Explorers ont quitté l’Australie fin février pour rejoindre la Nouvelle-Zélande où les visites et les rencontrent furent plus étonnantes et enrichissantes les unes que les autres (découverte des vignes en mobylette, en calèche, culture biodynamique, étude des sols…).


Et voilà, la barre des 200 domaines viticoles visités est dépassée ! Avec eux quelques 2000 vins dégustés plus de 160 000 km parcourus ! Retrouvez de superbes portraits de vignerons sur leur blog : http://blog.wine-explorers.net/


 

Le 8 janvier 2015 à 10:13

La fin d'année des Wine Explorers

Nous les avions quittés en octobre aux Etats-Unis, nous les retrouvons aujourd’hui… En Australie ! Les Wine Explorers n’arrêtent (presque) jamais. Après un séjour au pays de l’oncle Sam et l’exploration des vignobles d’Amérique du Sud, ces messieurs se sont octroyé un break bien mérité de 15 jours en France pour les fêtes de fin d’année.  


Revenons tout d’abord sur l’aventure nord-américaine pour noter que la Californie, Etat où se concentre 90% de la production de vin, a été volontairement mise de côté au profit de l’Idaho, de l’Utah, du Colorado ou encore du Texas. Des paysages viticoles qui nous étaient jusqu’alors inconnus et qui font rêver !


Puis direction le Mexique, le Pérou, la Bolivie, l’Uruguay, et le Brésil… Après des dizaines voire des centaines de domaines viticoles visités, de vins dégustés et de personnes rencontrées, la motivation est toujours intacte. Si la bonne humeur est de mise (jugez plutôt avec la photo ci-dessous), les Wine Explorers ne perdent pas de vue leur objectif : découvrir, déguster et sélectionner les échantillons de vins qui seront rapatriés en France pour être re-dégustés en présence d’autres professionnels dans le but de créer une base de données géante. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche…


Leur arrivée en Tasmanie (Australie) est prévue pour aujourd’hui. Pour l’instant, le compteur affiche 123 270 km parcourus, 1 616 vins dégustés, 178 domaines viticoles visités et 23 pays explorés.


La suite dans quelques semaines !

Le 23 octobre 2014 à 09:52

Les Wine Explorers sur le continent américain

Depuis plusieurs mois déjà, nous suivons l’aventure incroyable des Wine Explorers.


Nous vous les avons présentés avant leur départ, puis nous avons suivi leur périple en Afrique et au Japon.
Ils étaient début septembre au Canada où les dégustations de vins issus des cépages chardonnay et baco (cépage exclu de la production viticole française) en Ontario ou encore de rieslings en Colombie Britannique leur ont permis de découvrir quelques pépites.

Crédit photo : Ludovic Pollet


C’est aujourd’hui aux Etats-Unis (leur 18ème pays) que nous retrouvons ces deux aventuriers. Un premier constat ? Après plus de 7 états traversés, force est de constater que la vigne est présente partout aux Etats-Unis, et pas uniquement en Californie ou en Oregon comme nous aurions tendance à la croire.


Partageons ce périple à travers une photo prise au domaine Fall Creek dans l’Etat du Texas.


Crédit photo : Ludovic Pollet


Wine Explorers en quelques chiffres : 18 pays explorés, plus de 1170 vins dégustés dans 130 domaines viticoles et près de 98 000 kilomètres parcourus.


Prochaine étape ? L’Amérique Latine… Bonne continuation à tous les deux !

Le 18 septembre 2014 à 10:00

La nouvelle sélection de vins est arrivée !

En juin dernier, toute l'équipe de Prodégustation s'est retrouvée en Alsace pour déguster et sélectionner les vins que vous pourrez découvrir durant nos cours d'oenologie et ateliers dégustation


Partagez ce moment en vidéo ! 


Le 9 septembre 2014 à 11:00

71% des français…et vous ?

71% des français déclarent ne pas s’y connaître en matière de vin. C’est le résultat d’un sondage réalisé pour Terre de Vins dans lequel il apparaît clairement que le vin est encore perçu comme un produit intimidant réservé à quelques privilégiés (ou téméraires).


En effet, il ressort de cette étude que le statut social est étroitement lié au degré de connaissance en matière de vin (ou au sentiment de s’y connaître ou non). Ainsi, 43% des cadres et professions libérales disent connaître le vin et la dégustation, contre  seulement 30% des professions intermédiaires, 20% des employés et 16% des  ouvriers.


Plus globalement parmi les interrogés, 43% ont répondu ne pas s’y connaître du tout. Ils ne sont que 26% à s’y connaître un peu et seuls 3% des sondés sont des habitués de l’univers du vin et de la dégustation.


Pourtant, 78% pensent que l’entrée officielle du vin au patrimoine français au printemps dernier est une bonne chose, ce breuvage étant toujours perçu comme faisant partie intégrante de notre culture et de notre gastronomie. Les sondés sont nombreux à souhaiter une initiation au vin et à la dégustation afin de pouvoir réellement apprécier ce breuvage et promouvoir une consommation raisonnée auprès des plus jeunes.


Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur le vin et la dégustation, nous sommes là pour ça ! Prodégustation propose des cours d’œnologie pour tous les niveaux, de l’initiation à la dégustation en passant par les ateliers ludiques comme le Ba-ba du vin ou les vins de Bordeaux.


Nous publions également sur notre blog de nombreux articles (étapes de la dégustation, les tanins du vin…) et proposons plus de 10 000 accords mets et vins avec un seul but : rendre le vin accessible à tous !


 


N'hésitez plus, réservez votre cours d'oenologie dès maintenant >>