Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter

Dégustations, visites et actu.

Le 17 juillet 2014 à 11:07

Envie de nouveauté ? Goûtez le café...au vin !

L’an dernier, nous vous faisions partager de drôles de découvertes avec, entre autres, les sucettes au vin ou la glace au vin. L’innovation dans ce domaine n’a pas fini de nous surprendre…


On dit souvent qu’il est déconseillé de boire du café avant de déguster du vin. Vous trouvez ce principe trop contraignant ? Voilà la solution : le vin… au café ! La société américaine Friends Fun Wine a lancé ce breuvage étrange ; un mélange servi en canette.


Disponibles en blanc (cappuccino-chardonnay) et en rouge (expresso-cabernet), ces boissons affichent un titre d’alcool à 6% et se dégustent froides. L’objectif ? Atteindre un nouveau public en proposant une consommation décomplexée du vin. Affaire à suivre…

Le 15 juillet 2014 à 11:18

Les Wine Explorers au Japon

Nous vous parlions il y a quelques temps du projet hors du commun des Wine Explorers : se lancer dans un tour du monde des vins afin de faire la lumière sur des régions viticoles jusqu’à présent peu (ou pas) connues. Nous les avons suivis en Afrique et vous faisons aujourd’hui partager leur périple au Japon, pays d’une richesse culturelle infinie.


Si le Japon est plus connu pour le saké ou le whisky, nos Wine Explorers ne perdent pas de vue la raison de leur présence dans ce beau pays : le vin. Certains des cépages cultivés au Japon nous sont familiers (comme le pinot noir), les plus traditionnels en revanche nous sont parfaitement inconnus : le koshu (blanc) et le muscat bailey A (noir). Allez également découvrir sur leur blog de superbes photos de vignes, comme celle-ci (culture en pergola).


Vous y trouverez quelques commentaires de dégustation de leurs coups de cœur, puis vous partirez à la rencontre de deux sœurs propriétaire d’un domaine viticole (Coco Farm & winery).  Dépaysement garanti !


Le décompte
Depuis leur départ, les Wine Explorers ont parcouru plus de 65 000 km, dégusté près de 550 vins et visité pas moins de 67 propriétés viticoles.


 

Le 20 juin 2014 à 09:18

Coups de coeur du séminaire

Nous avons partagé deux belles découvertes faites lors du séminaire avec le domaine Alain Gras et le Château de la Tour des Gendres, voici maintenant deux vins déjà présents dans les cours d'oenologie et qui ont de nouveau fait l'unanimité !


Le domaine Combier en Crozes-Hermitage (actuellement dégusté lors du VOG3 cépages et terroirs) : "au nez une explosion de fruits et des arômes de violette. La bouche appuie cette tendance, les tanins sont soyeux. Très beau vin, bien équilibré".


Le domaine Servin en Chablis 1er Cru Vaillons à déguster lors du week-end oenologique : "Reflets dorés. Nez gourmand sur fruits blancs. Bouche équilibrée entre belle acidité et rondeur".


Le 16 juin 2014 à 10:26

Découvrez nos coups de coeur dégustés lors du séminaire

Les 9 et 10 juin derniers, toute l'équipe de Prodégustation était réunie en Alsace pour sélectionner les vins qui seront proposés à la dégustation dans les cours d'oenologie à partir de septembre.


Parmi les nombreux crus dégustés à l'aveugle, quelques nouveautés ont fait l'unanimité ! En attendant de voir plus de photos et de découvrir la sélection en vidéo, découvrez quelques cuvées particulièrement appréciées.


Domaine Alain Gras, appellation Saint-Romain (Bourgogne) : Belle bouche, fruits rouges, équilibre , tanins soyeux, un très beau vin.


Château Tour des Gendres, Bergerac (Sud-Ouest) : Nez expressif, vin frais, arômes de fruits noirs, belle bouche pleine de tension.


Nous vous faisons partager la suite de nos coups de coeur très rapidement !


 

Le 2 mai 2014 à 10:00

Wine Explorers : épisode 3

Wine Explorers, où en sont-ils ?
Si vous ne voyez pas de quoi nous parlons, rendez-vous de toute urgence ici ou , puis revenez nous voir pour la suite de l’aventure ! 


Depuis leur départ début janvier, ces explorateurs fous de vin ont déjà traversé l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe, Madagascar, l’Île Maurice, l’Île de la Réunion, la Tanzanie, le Kenya, l’Ethiopie et l’Egypte. Ils ont maintenant quitté le continent africain pour l’Asie en faisant une courte étape en France lors de laquelle nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean-Baptiste, initiateur du projet.


Il nous a fait partager ses impressions, ses dégustations coups de cœur, ses rencontres avec les producteurs locaux, ses coups durs aussi, mais toujours avec le sourire et avec une motivation incroyable qui nous fait dire que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce projet extraordinaire !


Une anecdote à retenir ? La visite de la Rift Valley Wineryau Kenya, situé en pleine montagne et dont les vignes sont plantées entre 1800 et 2100 mètres d'altitude ! Les Wine Explorers ont dû patienter 3 jours devant le domaine avant d’être autorisés à entrer pour déguster les vins ! Résultat : une très jolie visite, avec de belles découvertes dont un rosé semi-sweet, "Leleshwa Rosé" (shiraz / cabernet - sauvignon) très intéressant et parfaitement adapté au palet des kenyans et à la cuisine locale, colorée et épicée.


Retrouvez sur leur blog articles et interviews rédigés au fil des rencontres: http://blog.wine-explorers.net/