Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 1 février 2013 à 10:00

Retrouvez les bons plans du week-end !

Du vendredi 1er au dimanche 3 février :
 
Salon des vignerons indépendants à Nice (06)
 
Salon Vinomédia à Carquefou (44) : dégustation de vins des plus grandes appellations françaises.
 
Du vendredi 1er au lundi 4 février :
 
Vinidôme à Clermont-Ferrand (63) : plus de 450 exposants dont 350 vignerons vous proposeront leur production. 4 thématiques sont mises à l’honneur : les vins, la gastronomie (accords mets-vins…), les fromages (dégustations et accords fromages et vins) et pour finir, les arts de la table.
 
 
Samedi 2 et dimanche 3 février :
 
Journées des vins de France à Seichamps (54) : des producteurs de vins et autres produits du terroir originaires de toute la France viendront faire déguster leurs produits.
 
La percée du vin jaune du Jura à Voiteur (39) :
Chaque année lors du 1er week-end de février, les amateurs de vin jaune se réunissent dans un village du Jura pour célébrer celui que l’on appelle « l’or du Jura ».
En parallèle sont organisés de nombreux événement : le clavelinage (dégustation par un jury des vins présents), concours de cuisine autour des accords mets et vin jaune et une grande vente aux enchères (record battu en 2011 avec la vente d’un vieux flacon pour 57 000 euros !).
Cet événement porte le nom de « percée du vin jaune » car pour partager le millésime de l’année (entendez le millésime d’il y a six ans et trois mois) avec la foule, un tonneau est « percé ».
 
Mais qu’est-ce qui fait la particularité du vin jaune ?
 
- son élevage : après la fermentation, il doit être élevé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant cet élevage, le vin reste protégé de l’oxydation par un voile de levures qui se forme à sa surface.
 
- son flacon, appelé clavelin et d’une contenance de 62 cl. Pourquoi 62 cl me direz-vous ? Tout simplement parce qu’après ce long élevage, pour un litre de jus initial, on ne retrouve que 62 cl de liquide ! Le clavelin est le seul format de flacon autorisé pour le vin jaune.
 
- il est issu du cépage savagnin exclusivement
Un vin atypique, idéal pour accompagner un Comté par exemple !
retrouvez notre vidéo d'accord Comté et vin jaune :