Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 26 avril 2013 à 16:02

Retour sur le dîner accords mets et vins

Hier soir a eu lieu le 2ème dîner accords mets et vins organisé au restaurant C'est mon plaisir Saint-Louis (Paris).   Les participants ont pu déguster un menu élaboré par le chef Jonathan Hamel et accompagné de 6 vins sélectionnés pour l'occasion. Chaque accord était commenté par notre formateur, Emmanuel Delmas.   Ce sont la gastronomie et les vins du Sud-Ouest qui étaient à l'honneur hier soir, (thème de la soirée "le bonheur est dans le pré").   Amuse-bouche : gaspacho d’asperges au piment d’Espelette, accompagné d'un vin blanc du Pays Basque, évolué mais toujours d'une grande fraîcheur, avec des arômes d'agrumes confits. Un accord mettant en valeur la persistance du plat et du vin.


 ...


Herri Mina 2004, Domaine Brana, Irouléguy blanc


  Entrée : gésiers confits, mix de légumes servis froids et vinaigrette aux agrumes. Pour accompagnement deux vins rouges : un Fronton et un Fronsac. Des vins permettant de mettre en avant et de comparées les différences offertes par des modes de culture, d'élevage et des cépages variés.  


Domaine le Roc, la Folle Noire d'Ambat 2010, Fronton


et


Château les Trois Croix 2009, Fronsac


Plat : ½ magret de canard du Gers, pommes de terre mitraille et croustillant au foie gras, servi avec un vin de Cahors et un Côte du Marmandais.  


Domaine Cosse-Maisonneuve, les Laquets 2009, Cahors


Domaine Elian da Ros, Clos Baquey 2008, Côtes du Marmandais


Dessert : millefeuille à la fraise et crème onctueuse au citron accompagné de la cuvée Renaissance du Domaine Rotier en 2008, Gaillac blanc doux. Un accord gourmand, alliance de douceur et d'acidité légère qui a fait l'unanimité !


 


...Nous espérons que tous les participants ont passé un bon moment et découvert de belles cuvées !


Le prochain RDV est fixé au jeudi 30 mai avec pour thématique "20 000 lieues sous les mers".


...