Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 18 janvier 2013 à 09:42

Retour des bons plans du week-end !

Avec les fêtes, nous avions perdu nos bonnes habitudes, mais elles sont de retour !
Chaque vendredi, nous vous proposons un aperçu des activités autour du vin du week-end. Et biensûr, nous vous invitons à partager les vôtres !
 
Du vendredi 18 au lundi 21 janvier :
 
85ème marché aux vins d’Ampuis (69) : plus de 60 vignerons des appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Crozes-Hermitage font déguster leur production. Des stands de produits régionaux sont également prévus.
 
 
Samedi 19 et dimanche 20 janvier :
 
Rencontres Vin Passion à Bron (69) : une cinquantaine de producteurs se réunissent pour faire découvrir et déguster leurs crus.
 
Et puis évidemment, un des grands événements du week-end est la Saint-Vincent. Mais si, vous savez bien, le saint patron des vignerons, nous lui avions même dédié un article l’an dernier. La Saint-Vincent sera donc célébrée un peu partout dès samedi, comme à Beaune (21), ou encore à Saint-Bris (89) qui organise pour l’occasion une course pédestre dans les vignes ainsi qu’un grand banquet le samedi. Le dimanche, les vignerons locaux viendront faire déguster leurs vins dans une ambiance festive (jeux et animations autour du vin pour les enfants…).
 
 
Dimanche 20 janvier :
 
Pressée du vin de paille à Arlay (39).  Quelle est la particularité du vin de paille ? Après les vendanges, le raisin est « passerillé » c’est-à-dire étendu dans une pièce où circule de l’air chaud qui va déshydrater la baie. Autrefois cela consistait à exposer les grappes au soleil sur de la paille (d’où le nom).
Pour célébrer son vin de paille, le Jura a pour invité d’honneur Christophe Menozzi (Maître Sommelier de France). Les dégustations et de nombreuses animations culturelles mettront à l’honneur ce grand breuvage.
 
 
Si vous aussi vous avez entendu parler de manifestations viticoles, n’hésitez pas à nous en faire part !