Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 14 octobre 2013 à 10:03

Comment reconnaître un bon vin ?

 Si lors de dîners entre amis ou au restaurant on vous demande souvent si vous trouvez le vin bon, n’hésitez plus et osez répondre !
Commençons par une nuance subtile…


En effet, un bon vin n’est pas forcément un vin qui vous plait, tout comme un vin que vous exécrez peut ne pas être mauvais… Il est primordial de passer outre votre subjectivité et de comprendre ce qu’est un vin bien fait (qu’il vous plaise ou non dépend de vos goûts, de vos expériences, du contexte dans lequel vous le dégustez… Bref, c’est une autre histoire).


Quelques critères nécessaires à l’obtention d’un « bon » vin :

1. L’absence de défaut


Cela peut sembler simpliste mais pourtant, si votre vin présente un ou plusieurs défauts (tant au niveau visuel avec des particules en suspension qu’au niveau olfactif ou gustatif), on peut déjà l’exclure du groupe des « bons » vins !

2. Un bon équilibre


On parle d’un vin équilibré quand aucun des différents paramètres qui le compose (acidité / alcool-moelleux / tanins pour les vins rouges) n’écrase les autres.


Par exemple : un vin trop acide n’est pas équilibré, il est donc à exclure des « bons » vins.


! attention : le seuil de tolérance de chacun est différent (chassez la subjectivité, elle revient au galop…). Disons que l’absence d’un déséquilibre gênant est à privilégier.

3. Une belle longueur


Elle correspond au temps durant lequel les arômes persistent en bouche alors même que vous avez recraché ou avalé le vin. En toute logique, plus un vin est long en bouche, plus le plaisir dure.
Beaucoup d’autres aspects peuvent être pris en compte pour définir un « bon » vin (typicité, complexité, intensité aromatique, profondeur…), mais si le nectar que vous dégustez remplit déjà ces trois critères, nul doute qu’il sera bon dans tous les sens du terme !


 Si vous êtes abonné My Vitibox, vous reconnaîtrez ce texte, inclu dans votre livret. En effet chaque mois, Prodégustation éclaire les abonnés My Vitibox sur un thème autour de la dégustation !