Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 5 mai 2014 à 10:00

Quels vins avec... un hamburger ?

Mets incontournable du moment, le hamburger est partout et se décline à toutes les sauces. Alors pour éviter de l’associer à un soda trop sucré, pourquoi ne pas tenter de le marier avec du vin ?


Composé d’un pain légèrement brioché, de sucre (Ketchup®), d’acidité (cornichons), de gras (fromage fondu) et de viande de bœuf hachée, le challenge n’est pas des plus simples à relever. Ce plat n’étant pas d’une grande complexité culinaire, nous partirons sur un vin rouge équivalent, plutôt jeune pour les arômes de fruits et d’une belle structure pour être capable de contrer les différentes saveurs et textures acide/sucré/gras.


Des vins rouges du Sud-Ouest à base de malbec feront parfaitement l’affaire (Cahors, Bergerac, ou un Côtes du Marmandais, Domaine Elian Da Ros par exemple), tout comme un Bordeaux Supérieur, un Graves ou un Côtes de Castillon (le Château Robin 2010 remplira ce rôle à merveille) à dominante de merlot. Si vous êtes plutôt vins du soleil, partez vers le Languedoc avec des appellations comme Pic Saint-Loup ou Saint-Chinian. Enfin, pourquoi ne pas traverser les frontières pour aller au pays où le burger est roi : les Etats-Unis ? Tentez un pinot noir de Californie !



Côtes de Castillon