Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 28 août 2014 à 11:30

Quels vins boire avec... des insectes ?

C’est l’idée apéro à la mode en ce moment ; pour surprendre vos invités, pourquoi ne pas leur offrir… Des insectes ? On recense près de 2000 espèces d’insectes comestibles à travers le monde, et ceux-ci ont intégré nos étals il y a quelques temps déjà.


Nous avons donc décidé de tenter l’expérience avec deux boites différentes : les molitors (petits vers) au sésame et cumin et les criquets au poivre et tomates séchées. Verdict ? Malgré un aspect peut attrayant, ça croque sous la dent, les aromates dominent largement, et les yeux fermés on pourrait penser à n’importe quel soufflé apéritif.


Quels vins pourraient accompagner ces « bouchées » salées et croustillantes ? Après la vidéo d’Antonin Iommi-Amunategui sur le sujet (http://www.dailymotion.com/video/xrnt4a_accords-mets-vins-degustation-d-insectes_webcam), voici nos suggestions !


Côté rouge, mieux vaut partir sur un vin jeune qui apportera de la fraicheur, du croquant et qui ne sera pas écrasé par le côté salé et assez sec des insectes. Exit donc les vins trop tanniques ou porteurs d’une amertume trop marquée. En France, de jolis beaujolais (Côte de Brouilly, Morgon…) feront parfaitement l’affaire, tout comme des vins issus de l’appellation Bergerac, dans le Sud-Ouest. Hors de nos frontières, direction la Sicile avec un vin issu du cépage nero d’avola.


Pour les amateurs de rosés, gardez la même logique et optez pour des vins fruités et gourmands : pour varier les plaisirs, tentez un rosé de Loire (Touraine) ou des rosés issus du cépage grenache et produits en Languedoc ou en Roussillon.


Une expérience marrante à tenter, à vous de jouer !