Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 5 décembre 2014 à 10:12

Quels vins avec les huîtres ?

Qu’on les aime charnues ou fines, que l’on soit adepte des huîtres de Marennes Oléron ou des huîtres du bassin d’Arcachon, ce mets raffiné est un incontournable des tables de fête et se déguste de plusieurs façons.


Pour des huîtres « nature » ou tout juste soulignées d’un jus de citron, nous vous conseillons un champagne extra-brut ou un vin blanc sec (sauvignon de l’Entre-Deux-mers, Chablis ou Sancerre par exemple). L’alliance de l’iode et de l’acidité du vin laisseront vos papilles en éveil pour la suite des réjouissances !
A éviter absolument : les vins blancs trop gras, trop amples et aux notes de fruits prononcées, ainsi que les vins rouges (l’iode et les tanins ne faisant pas bon ménage).

Si vous décidez de gratiner vos huîtres avec un sabayon, sachez que la chaleur renforce les notes iodées, auxquelles viendront s’ajouter des arômes empyreumatiques (grillé…) dus au passage au four. Il est alors nécessaire d’opter pour des vins aux arômes et à la minéralité soutenus : riesling d’Alsace, Irouléguy blanc, Chablis 1er cru…


Besoin d'inspiration ? retrouvez notre recette d'huîtres gratinées au sabayon de champagne


Retrouvez plus de 10 000 accords mets et vins sur notre blog : https://www.prodegustation.com/blog/accords-mets-vins