Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 13 novembre 2014 à 09:50

Quels vins avec les cèpes ?

L’automne est arrivé et avec lui, la saison des champignons. Parmi les plus recherchés se trouvent les cèpes qui se cuisinent à toutes les sauces : en carpaccio avec un filet d’huile d’olive, à la poêle avec quelques herbes, en risotto… Leurs arômes bien prononcés et leur texture particulière ne permettent pas de les marier avec n’importe quels vins.


Si vous dégustez vos cèpes crus, vous pouvez tenter un chardonnay frais et croquant qui rappellera la texture du champignon.


Si vous cuisinez et faites cuire vos cèpes, optez pour un vin rouge aux arômes prononcés, avec des tanins soyeux et une belle persistance aromatique. Un vin évolué vous permettra d’avoir une belle souplesse en bouche. Vous trouverez du côté des vins du Médoc (appellations Saint-Julien ou Saint-Estèphe par exemple) des compagnons parfaits, aux notes subtiles de sous-bois rappelant et relevant les arômes naturels des champignons. Les amateurs de vins de la Vallée du Rhône pourront opter pour un Vacqueyras ou un Châteauneuf-du-Pape.


Et vous, quels vins buvez-vous avec vos cèpes ?