Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 19 décembre 2014 à 10:23

Quels vins avec le gibier ?

Les plats de chasse au goût prononcé appellent des vins robustes et puissants aromatiquement, aux arômes de fruits rouges et noirs mûrs, de sous-bois, de champignons et de notes animales surtout que ces viandes sont souvent accompagnées d’une sauce aux saveurs relevées (sauce grand veneur ou sauce au poivre).


Quels vins avec la biche ?
Les côtes-du-rhône évolués et notamment Hermitage et Cornas font partie de cette catégorie. Plus bas dans le même vignoble, les Châteauneuf-du-Pape et Gigondas, Vacqueyras ou Rasteau accompagneront la biche à merveille.
Envie de voyager ? L'Espagne avec des vins de la Ribera del Duero notamment permettra de faire bons accords.

Quels vins avec le chevreuil ?
La préparation de ce mets nécessite le service d'un grand vin à la fois puissant et élégant. Quoi de mieux qu'un bon Bourgogne arrivé à maturité pour cela ? Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Pommard, Santenay… On pourra aussi associer des vins de l’appellation Côte-Rôtie ou des syrahs du Languedoc-Roussillon.
Pour les amateurs de vins étrangers, cap cette fois-ci sur l’Italie, avec un barolo ou un barbaresco, des vins complexes aux notes persistantes.

Quels vins avec un faisan ?
Plus ou moins marqué par le goût faisandé selon son "âge" et sa provenance, le faisan devra s'accompagner de vins puissants, complexes et assez évolués pour développer des arômes tertiaires. Bordeaux avec les appellations du Médoc comme Saint-Julien ou Pauillac est une région que nous conseillons fortement.
Les grands cabernets du Nouveau Monde (Californie, Chili, Nouvelle Zélande, Australie...) seront également des alliés de choix.