Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 30 juin 2014 à 10:45

Accords vins et mets brésiliens

C’est le pays dont on parle le plus aujourd’hui : avec la coupe du monde de foot, le Brésil est sur le devant de la scène. L’occasion de nous pencher sur son patrimoine culinaire, plus connu des européens pour ses cocktails que pour sa gastronomie.


Le Brésil étant un pays d’une superficie importante (15 fois la France), il est important de préciser que les spécialités varient fortement d’une région à une autre. Ses influences sont diverses (Portugal, Italie, Argentine…).  


Quelques recettes sont cependant incontournables, comme celle que nous vous proposons d’accorder : la Feijoada.


Connue pour être proche de notre cassoulet, la feijoada est un plat à base d’haricots rouges, de viande de porc (poitrine fumée, saucisses, chorizo…), de petits légumes (carottes, oignons), d’aromates et d’épices (paprika).
Face à ce plat relevé, nous vous conseillons un vin rouge puissant, d’une belle structure tannique et possédant lui-aussi de belles notes épicées, voire un léger boisé.
Direction la Vallée du Rhône avec de belles syrahs (en Côte-Rôtie par exemple), ou encore la Corse avec des vins légèrement évolués issus du cépage niellucciu (AOC Patrimonio). Envie de franchir les frontières ? Cap sur l’Espagne avec des vins produits dans la Rioja.
Enfin, si vous avez la chance d’avoir un caviste proposant des vins brésiliens, optez pour un cabernet-sauvignon, vous risquez d’être surpris…
Pour notre part, nous avons dégusté un assemblage de tempranillo (cépage espagnol) et de touriga nacional (cépage portugais), un régal !


Bonne dégustation !