Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 17 décembre 2014 à 10:20

Quels vins boire avec des Saint-Jacques ?

Dans la série des mets de fêtes voici un autre grand classique : les Saint-Jacques.


Afin de bien choisir vos vins, il est important de prendre en compte la façon dont vous allez préparer ce coquillage.


Si vous optez par exemple pour un carpaccio de Saint-Jacques choisissez alors un vin blanc jeune, vif et fruité, dont les arômes seront suffisamment complexes et développés pour ne pas être écrasés par les parfums de votre carpaccio. Un vin blanc de l’Entre-Deux-Mers à Bordeaux par exemple : la fraicheur de ces vins ainsi que les arômes d’agrumes et de fruits exotiques du sauvignon iront parfaitement avec ce type de plat. Une autre suggestion : les vins de l’appellation village Chablis sur des millésimes récents, pour leur vivacité et leur minéralité.


Si vous décidez de poêler les Saint-Jacques et de les accompagner d’une sauce à la crème orientez-vous alors vers des vins plus structurés, avec plus de gras et de puissance. Les vins blancs de la région des Graves comme les Pessac-Léognan feront une belle association : passés quelques mois en fûts de chêne, ces vins auront la carrure, la fraicheur et la complexité aromatique nécessaire.


Toutes les plus belles appellations de Bourgogne seront également de bons alliés : Meursault, Puligny Montrachet...


Enfin, pour les amateurs de bulles, faites-vous plaisir et associez-y des champagnes ! Choisissez alors un champagne brut, de préférence un blanc de blanc (100% chardonnay).