Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 18 décembre 2013 à 10:00

Quels vins avec la dinde de Noël ?

La dinde fait partie des mets incontournables en période de fête. Savez-vous qu’elle fût importée par Christophe Colomb, de retour de son voyage sur le continent américain ? C’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom, puisque Christophe Colomb pensait avoir atteint les Indes, il baptisa l’animal de « poule d’Inde » qui devint avec le temps « dinde ». 


Selon la cuisson, la dinde peut s’avérer légèrement sèche. Nous vous conseillons alors de choisir des vins rouges veloutés et ronds, aux tannins fondus (des vins du Médoc un peu évolués par exemple, un Saint-Nicolas de Bourgueil ou un Saumur pour les amateurs de vins de Loire. Un gamay du Beaujolais, bien fruité, sera également un bon allié).


Pour les blancs, il faudra les choisir amples, les chardonnays bourguignons vous laissent à ce niveau l’embarras du choix (optez pour un Meursault ou un Montrachet).


Si vous accompagnez votre dinde d’une sauce à la crème, celle-ci va apporter du gras à la viande, il faudra donc lui associer un vin rouge plus vif (pinot noir bourguignon par exemple), ou un vin blanc d’une grande structure et toujours ample (cherchez du côté de la Vallée du Rhône, pourquoi pas avec un Condrieu ?) Les blancs évolués peuvent également être une bonne solution, leur complexité aromatique accompagnera à merveille la viande.


Et vous, quels vins avez-vous l’habitude de déguster avec votre dinde de Noël ?