Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 20 juin 2010 à 06:55

Quand le vin joue la montre... avec Boucheron

Écrit par  nos amis : YouWineBlog

Il n’est pas rare qu’un amateur de vin soit également amoureux de belles montres… C’est pourquoi je tenais à vous présenter mon énorme coup de cœur pour ce garde-temps inédit et précieux façonné dans un bois de chêne 2 fois centenaire, dans lequel le Château Latour 2005 a été élevé : la montre Boucheron Reflet XL Château Latour Millésime 2005.


Dégustation…



Depuis les années 20, les bois précieux comptent au nombre des matières chères à Boucheron. En 2010, c’est à partir d’une essence exceptionnelle que les ateliers Boucheron ont imaginé un garde-temps inédit et précieux : un bois de chêne 2 fois centenaire, dans lequel le Château Latour 2005, 1er Grand Cru Classé de Pauillac a été jalousement élevé.


Plus qu’une matière, c’est le mythe d’un des plus grands crus au monde qui s’incarne dans cette nouvelle version de la Reflet XL. Editée à 100 exemplaires seulement, cette pièce de collection se déguste avec délectation. La valeur d’un objet d’art est une subtile alchimie entre la passion, le savoir-faire et une étonnante histoire, ce que les amoureux des beaux objets appellent une âme.


Dans ce monde où l’éphémère est souvent de mise, la montre Reflet possède une place à part. Dès 1947, l’épure affirmée de ses lignes associée à l’innovation de son bracelet interchangeable à fermoir invisible ont fait de cette pièce de fine horlogerie, une véritable icône.


À l’occasion du 150ème anniversaire de la Maison, la Reflet s’est dotée d’une version XL avec un magnifique mouvement GP 4000 en son coeur, signe d’un air du temps qui aime les formes superlatives et les belles mécaniques.


À propos de Château Latour. Le domaine de Château Latour est situé au coeur du Médoc viticole, où s’est crée la légende du vignoble Bordelais. Le coeur de son terroir, l’Enclos, domine l’estuaire de la Gironde, fleuve qui lui a apporté au fil des siècles sa complexité géologique et lui transmet chaque jour sa douceur climatique. La propriété jouit ainsi d’une situation tout à fait exceptionnelle.


Ce terroir unique a été classé 1er cru en 1855, dans un groupe qui comporte aussi Lafite, Margaux, Haut-Brion, et Mouton-Rothschild depuis 1973.





Aujourd’hui, les hommes et les femmes qui y travaillent, certains d’entre eux depuis plusieurs générations, s’attachent à une recherche permanente de l’excellence pour continuer à produire l’un des tout premiers vin rouges du monde.


L’échange parfait. Equilibre exquis entre architecture, plaisir et raffinement, la montre Reflet XL Château Latour partage avec le millésime 2005 dont elle est s’inspire, les mêmes valeurs. Intensément originale, cette montre symbolise tout le talent de Boucheron pour faire d’une belle histoire un objet de passion, pour les plus fins amateurs de grands crus et de haute horlogerie.


Dans le processus de maturation des vins de Latour, il est un moment essentiel pendant lequel le vin acquiert ses derniers traits de caractère révélant sa complexité de saveurs, au sein de fûts en bois de chêne soigneusement sélectionné.


L’union intime et mystérieuse du vin et du bois s’opère dans le silence et la pénombre des chais ancestraux, dans un « échange parfait ». Au cours cette lente imprégnation du bois, une petite quantité de vin disparaît, joliment appelée « la part des anges ». Ce « bois des anges » dont la teinte sensuelle et chaleureuse oscille entre le rouge carminé et le presque pourpre a donné naissance à un garde-temps masculin particulièrement saisissant, d’une force et d’une délicatesse toute en retenue.


Pour magnifier ces quelques millimètres d’un bois à l’authentique noblesse, Boucheron a fait appel à des experts dans leur art. Patiemment, les marqueteurs ont minutieusement sélectionné dans les douelles d’une barrique ayant accueilli le précieux millésime, les plus belles lames de ce bois gardant l’empreinte de la robe élégante du 1er cru Latour 2005.


De cette osmose entre matière et essence mythique est née une montre dédiée aux connaisseurs épicuriens qui ne peuvent pas résister au plaisir sensuel d’avoir à leur poignet une part de légende !


Informations techniques


Reflet XL Château Latour Millésime 2005, en acier et marqueterie de chêne issue de barrique Château Latour Millésime 2005, mouvement automatique GP4000, Édition millésimée à 100 exemplaires uniques.


Mouvement : mécanique à remontage automatique GP4000, manufacture Girard-Perregaux.
Boîtier : en acier, lunette polie et gravée pour donner l’impression d’une barrique, couronne crénelée et gravée d’une tour.
Cadran : marqueterie de chêne issue de barrique Château Latour 2005, 1er Grand Cru Classé de Pauillac. Chaque cadran présente une teinte et une structure de bois uniques.
Glace : saphir à l’avant du boîtier et sur le fond.
Résistance à l’eau : jusqu’à 50 mètres.
Bracelets interchangeables : la montre est proposée avec un bracelet cuir à ainsi qu’un bracelet en acier avec boucle déployante.



Cheers!



N°1 des Blogs Vins en France.